Préparer la vente de son camping-car, van ou fourgon aménagé

Les arnaques à éviter

Ne divulguez pas les documents de votre véhicule. Lors de la mise en ligne de l’annonce, présentez uniquement des photos de votre camping-car (intérieur et extérieur) car vous courez un risque de falsification si votre carte grise ou le contrôle technique du véhicule est affiché. De même, ne partagez pas vos papiers personnels ou ceux du véhicule si un nouvel acquéreur se manifeste et vous le demande. Vous pourrez les rassurer en leurs présentant, en version papier, tous les documents lorsqu’une date de visite sera planifiée.

Faites attention aux méthodes de paiement. Plusieurs moyens de paiements sont à proscrire lorsque vous vendez votre véhicule. Le paiement en espèces n’est pas optimal notamment si vous vous retrouvez face à de la fausse monnaie. Si vous acceptez tout de même de recevoir des espèces, effectuez la transaction dans votre agence bancaire afin de faire valider les billets et les encaisser directement.

Vendre Au moment de la vente arnaques et check list - shutterstock_1575793039.jpg

Méfiez-vous des règlements par chèques, ils peuvent être volés, falsifiés ou non approvisionnés. Un des problèmes majeurs des chèques est le délai de compensation entre les banques. En effet, même si votre compte a été crédité dès le dépôt du chèque, il faut tenir compte d’un délai interbancaire non négligeable : si le compte de l’acheteur n’a pas été approvisionné à temps, la somme initialement perçue sera récupérée par la banque.

Privilégiez les chèques de banque, ce sont les moyens de paiement les plus utilisés pour les montants importants et les plus fiables. L’émetteur du chèque est en réalité la banque de l’acheteur, la somme aura été prélevée en amont sur le compte du concerné, vous vous retrouverez ainsi avec la garantie de recevoir votre dû. Vérifiez cependant la validité du chèque avant de rendre les clefs du véhicule. En demandant une photo du chèque, vous pourrez contacter la banque émettrice (à trouver en ligne et non sur le chèque) qui devra vous confirmer l’émission de ce chèque.

Enfin, méfiez-vous des propositions d’achat de l’étranger ! Il existe un bon nombre d’arnaques demandant une avance de votre part pour diverses raisons. Vous n’aurez en aucun cas besoin de verser un acompte à un acheteur. De même, certains acheteurs de l’étranger mais aussi de France pourront vous proposer Western Union comme moyen de paiement, méfiez-vous, beaucoup s’en sont plaints à la suite d’arnaques.

La CHECK-LIST

Vous avez décidé de vendre votre véhicule à un particulier, pensez à vérifier tous les documents nécessaires à la remise en main propre des clefs de votre véhicule de loisirs !

Vendre Au moment de la vente arnaques et check list - shutterstock_1940408158.jpg
  • Certificat de non-gage : à demander en Préfecture un mois maximum avant la date de vente du véhicule. Ce certificat permet de présenter votre véhicule comme gagé ou non et s’il y a opposition au transfert de la carte grise.
  • Compte rendu du contrôle technique datant de 6 mois maximum avant le jour de la vente.
  • Carnet d’entretien du véhicule avec tous les justificatifs et factures attestant de l’entretien et des réparations du véhicule.
  • Certification d’immatriculation : barrez votre carte grise et ajouter la mention « vendu le [date], [heure], à [lieu] » et votre signature.
  • Certificat de cession : remplir le recto du vendeur et faire remplir le verso par l’acheteur. Puis faire parvenir une copie de celui-ci à votre Préfecture.
  • Contactez votre assurance pour signaler la vente du véhicule et résilier le contrat.