De Lille à Dunkerque

Vous n’y aviez pas pensé ? Et pourtant, les Hauts-de-France sont bel et bien une destination de vacances, et vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Quelques jours à Lille

Pour commencer votre périple dans les Hauts-de-France cet été, pourquoi ne pas s’arrêter quelques jours à Lille et découvrir la belle capitale de la région ? Vous pourrez ainsi vous promener dans le Vieux-Lille et lever les yeux pour observer l’architecture baroque des immeubles. Aussi connue pour ses maisons en briques rouges, la vieille ville a d’ailleurs fait l’objet de rénovations et des visites guidées y sont proposées.

De Lille à Dunkerque - lille - shutterstock_1464142670.jpg

Si vous avez 3 bonnes heures devant vous, programmez une visite du musée des Beaux-Arts de Lille. Ce musée est le plus grand qui fût construit en France avant la Première Guerre Mondiale et il abrite aujourd’hui plus de 35 chefs-d’œuvre exceptionnels. La richesse de ses collections fait de lui le deuxième plus grand musée en France après le musée du Louvre à Paris, bien qu’il soit beaucoup plus petit.

Pour bien clôturer votre petit séjour à Lille avant de reprendre la route vers le nord, passez faire un tour au marché de Wazemmes, un dimanche matin. Votre visite de la ville serait bien incomplète sans cette petite pause dans ce quartier coloré et authentique. C’est ici, au marché de Wazemmes, que toutes les cultures de la ville se côtoient, comme une fête permanente !

Étape à Bergues

De Lille à Dunkerque - bergue - shutterstock_1333019276.jpg

Si le nom de cette ville ne vous est pas inconnu, c’est sûrement parce que cette charmante petite cité fortifiée est l’un des lieux de tournage du film « bienvenue chez les Ch’tis ». Située à une petite dizaine de kilomètres de Dunkerque, Bergues sera l’étape parfaite pour flâner dans les ruelles intra-muros et entendre le célèbre Carillon de la ville.

Dunkerque : une ville à la fois urbaine et maritime

Afin de contempler Dunkerque et de mieux comprendre comment la ville est organisée, rien de mieux que de monter au troisième étage du Beffroi. Construit en 1440, cet édifice de 58m de haut offre une vue plongeante sur toute la ville. En montant les escaliers pour arriver en haut de la tour, vous pourrez également visiter le Carillon de 48 cloches qui y est abrité.

De Lille à Dunkerque - dunkerque -shutterstock_1280536051.jpg

Vous l’aurez compris, la beauté de la région Hauts-de-France est notamment due à son architecture. Si vous choisissez de vous promener dans le quartier de Malo-les-Bains, là encore vous en prendrez plein la vue. Ce quartier résidentiel et balnéaire de Dunkerque vous fera rêver avec ses villas toutes plus folles les unes que les autres.

De Lille à Dunkerque - dunkerque - shutterstock_734602312.jpg

Pour les amoureux de la mer et des bateaux, une visite du Musée portuaire de Dunkerque s’impose. Ce musée maritime vous fera voyager dans le temps en vous faisant découvrir l’univers du port dans sa dimension historique. Vous pourrez y découvrir des navires anciens représentatifs de l’activité maritime du XXe siècle ainsi que la vie quotidienne des mariniers.