Ille-et-Vilaine

Rennes

Rennes, capitale de la Bretagne, sera votre rendez-vous incontournable cet été si vous traversez l’Ille-et-Vilaine. N’hésitez pas à flâner dans les rues de cette ville au charme ancien pour y découvrir un centre-ville historique avec ses maisons à pans de bois. Les ruelles pavées entre les quartiers de République et Sainte-Anne vous mèneront à des placettes où vous pourrez vous assoir et admirer les monuments. Tout près de ces quartiers se cache d’ailleurs un grand parc de 10 hectares, plein de vie et de verdure, où vous pourrez vous ressourcer en vous baladant quelques heures.

Lors de votre balade en centre-ville, faites une pause et dégustez une galette ou une crêpe à la crêperie Saint-Georges. Reconnue par tous les habitants de la région, cette crêperie typique éveillera vos papilles avec les spécialités régionales.

Ille et vilaine - tabor rennes - shutterstock_685299295.jpg

Vous avez un vélo ? Allez donc vous balader sur le chemin de halage, le long du canal de Rennes à Saint-Malo. Les plus courageux rejoindront peut-être la côte à vélo en parcourant les 101 km qui séparent Rennes de Saint-Malo, mais même sans le parcourir en entier, ce petit coin au bord de l’eau est idéal pour se promener lors d’une journée ensoleillée.

Entre légendes et mystère

C’est à la frontière du Morbihan, et plus exactement à Paimpont, que se cache la Forêt de Brocéliande. Cette célèbre forêt aux milles et unes légendes arthuriennes vous enchantera le temps d’une journée ou deux, de quoi émerveiller les plus petits comme les plus grands. La forêt de Paimpont étant l’un des plus grands massifs forestiers de Bretagne, des visites guidées et contées vous y seront proposées afin d’y découvrir les légendes liées à la Fontaine de Barenton, au Val sans Retour, à l’Arbre d’Or ou encore au Miroir aux Fées.

Ille et vilaine - paimpont - shutterstock_2031089693.jpg

Saint-Malo

Avec ses 11 plages et ses 49 km de littoral, cette ville que l’on surnomme « le joyau de la côte Emeraude » sera l’endroit idéal pour faire le plein d’air marin. Saint-Malo étant doté de 2 campings, vous pourrez y poser vos bagages et votre véhicule de loisirs pour quelques jours avant de rentrer chez vous.

La balade incontournable de la ville est celle que vous pourrez faire dans intramuros. Vous pourrez déguster des spécialités régionales dans les brasseries, crêperies et autres restaurants en tous genres situés dans les ruelles de la vieille ville. Ensuite, vous pourrez vous promener sur les remparts afin de profiter d’un panorama imprenable, mais un conseil : évitez d’y manger une bonne gaufre, les mouettes risqueraient de vous la piquer !

Ille et vilaine - st malo - shutterstock_750075148.jpg

Au pied de ces remparts vous pourrez découvrir la presqu’île du Grand-Bé. Ce gros ilot rocheux est accessible à pied depuis la plage de Bon-Secours lorsque la marée est basse et offre à nouveau une jolie vue sur la côte. Attention tout de même à la marée montante, car le chemin menant à la presqu’île disparaitra sous la mère. Mais ne vous inquiétez pas, lors de la période des grandes marées, le sonneur des Bés prévient les touristes de la marée montante au son de sa corne de brume.

Lors de votre escapade à Saint-Malo, n’hésitez pas à faire un tour dans le port de la ville, et sur la plage du Grand Sillon. Admirez la splendide vue sur la mer en dégustant une glace et profitez d’un agréable moment en famille en écoutant le chant des mouettes Malouines.