Les montagnes du Jura

Les amoureux des sports d’hiver connaissent surement montagnes du Jura, réputées pour leurs stations de ski, mais aviez-vous songé à y programmer vos vacances d’été ?

Des lacs à en perdre la vue

Si vous choisissez de partir dans le Jura cet été, vous pourrez y admirer de nombreux lacs. A commencer par le lac de Chalain, le plus grand et sans doute le plus beau lac de la région. Ce lac naturel éblouit les touristes chaque été par ses plages et les incroyables couchés de soleil qu’il offre.

Jura - vouglans - shutterstock_1520454092.jpg

Autre rendez-vous incontournable pour vos vacances estivales dans le Jura : le lac de Vouglans. Grâce à ses 35km de long et la multitude d’activités sportives et nautiques qui y sont proposées, ce lac occupera facilement toute la famille le temps d’une journée. Vous pourrez même y pique-niquer grâce aux nombreuses tables prévues à cet effet autour du lac.

Situé à plus de 1000 m d’altitude, le lac des Rousses est l’endroit qu’il vous faut si vous êtes friands de balades à pieds ou même à vélo. Si vous souhaitez y pratiquer des activités nautiques, c’est possible aussi, mais elles ne seront pas motorisées afin de s’amuser tout en respectant la nature. Là-bas aussi vous trouverez une aire pour pique-niquer au calme.

Les activités jurassiennes

Nous l’avons vu, de nombreuses activités nautiques sont à faire sur les lacs Jurassiens, mais pour ceux qui en voudraient encore plus, voici tout ce qui est aussi possible de tester dans le Jura.

A Métabief ou Monts-Jura, initiez-vous à la luge avec un paysage à couper le souffle face à vous. En effet, dans le Jura, la luge c’est toute l’année, mais surtout l’été ! Entre amis ou en famille, même les plus jeunes pourront en profiter.

jura - shutterstock_31968502.jpg

Pour les plus aventuriers d’entre vous, la région dispose également d’incroyables descentes de canyons et toboggans naturels, de quoi faire de sacrés glissades ! Entre cascades et gorges, dans le Jura vous aurez de quoi faire le plein de sensations fortes, toujours accompagnés de personnes diplômées pour profiter en toute sécurité.

Les montagnes jurassiennes sont aussi le spot idéal pour escalader sur les parois rocheuses. Pour cela, rendez-vous à la via ferrata du Regardoir. Mêlant sport et parcours ludique, cette via ferrata vous suspendra sur un pont de singe entre la falaise et la vue imprenable sur le lac de Vouglans.

En camping-car jusque dans le Jura

Si vous décidez de parcourir le Jura dans votre véhicule de loisirs, plusieurs aires de service seront à votre disposition comme les aires de Saint-Point Lac, de Clairvaux, de la Tour du Meix et bien d’autres encore. Vous serez également les bienvenus dans les 15 campings de la région.