L’île de Noirmoutier

Les marais salants

Véritables paysages emblématiques de l’île de Noirmoutier, les marais salants recouvrent 1/3 de l’île. Au total, c’est une centaine de sauniers qui y perpétuent leur savoir-faire depuis des siècles et qui y récoltent le sel naturel de manière entièrement artisanale.

île de Noirmoutier - marais salant -shutterstock_1528279421.jpg

Si vous décidez alors de vous rendre sur l’île de Noirmoutier cet été, vous passerez obligatoirement devant ces marais d’or blanc.

N’hésitez donc pas à y faire une pause pour observer ces sauniers cueillir le sel munis de leur lousse pour ensuite le faire sécher au soleil.

Les plages et dunes

Amoureux des paysages côtiers, l’île de Noirmoutier est faite pour vous ! Que vous souhaitiez passer des vacances farniente ou sportives, vous trouverez votre bonheur sur les nombreuses plages de sable fin qui entourent l’île.

Les plages de Barbâtre, longues de 7km au total et bordées d’un cordon dunaire, seront l’endroit idéal pour poser vos serviettes, vous baigner ou encore pratiquer des sports nautiques en tout genre.

île de Noirmoutier - barbatre - shutterstock_1646103811.jpg

Vous pourrez également vous rendre sur les plages de La Guérinière qui donnent une vue panoramique sur le tout le sud de l’île. Un long remblai vous permettra également de marcher aisément sur les bords de plage.

Situées juste à côté du bois des Eloux, les plages de l’Epine sont les sentiers idéaux pour vos balades estivales. Ainsi, vous pourrez remonter à pieds jusqu’au Port de Morin, à l’ouest de l’île.

Le passage du Gois

Classé au titre des intérêts national et patrimonial depuis 2017, le passage du Gois est une route de plus de 4km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Submersible, cette route est invisible la plupart du temps. En revanche, si vous consultez les horaires de marées au préalable, vous aurez possiblement la chance de voir émerger ce mythique passage.

La traversée du Gois est souvent rythmée de rencontres, que ce soit avec les oiseaux, les pêcheurs à pieds, ou encore les touristes admirant cette œuvre de la nature.

Pas de panique ! Si vous vous faites surprendre par la montée des eaux et que le passage disparaît à nouveau sous l’océan, le Gois est longé de 9 balises qui vous serviront de refuge.

île de Noirmoutier - gois - shutterstock_1557417005.jpg

L’île de Noirmoutier étant habituée à accueillir des vacanciers, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où poser vos valises. Ce ne sont pas moins de 7 campings et 2 aires de camping-car qui pourront vous loger pour vos vacances sur cette petite île de 49 km2.