Normandie

Authenticité dans le port de pêche de Barfleur

Sûrement l’un des ports les plus pittoresques de la Manche, le port de pêche de Barfleur a décroché le titre de Plus Beau Village de France. Entre ses maisons en granit et son église atypique, le charme de Barfleur n’a rien à envier. Vous pourrez alors déguster un plat de moules provenant directement de l’est du Cotentin dans l’un des petits restaurants de la ville, face au port.

Emotion aux plages du débarquement

La Normandie est également le lieu de recueil de milliers de personnes chaque années, sur ses plages du débarquement. Utah Beach, Ohama Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach sont les cinq plages qui ont vu débarquer les alliés, le 6 juin 1944. Aujourd’hui surnommée « Ohama la sanglante », Ohama Beach est la plus tristement connue pour le cimetière qui la surplombe. Le Normandy American Cemetery rassemble les tombes de 9 387 soldats tués au combat.

normandie - ohama beach - shutterstock_122760202.jpg

Non loin de là, vous pourrez également visité le Mémorial de Caen, un musée consacré à la Bataille de Normandie.

Prestige et élégance à Deauville

Les passionnés d’équitation connaissent surement Deauville pour ses haras et ses célèbres courses, mais connaissiez-vous vraiment cette élégante ville ? Symbole du prestige et du bon goût, cette station balnéaire incontournable saura vous recevoir le temps de quelques jours pendant votre escapade en Normandie. Les planches, transats, cabines de place et parasols colorés en bord de mer se fondent parfaitement dans le sublime décor de Deauville.

normandie - deauville - shutterstock_598778423.jpg

Hauteur et grandiosité au Mont Saint-Michel

Certains le considèrent Breton, d’autres le voient Normand, mais le Mont Saint-Michel et sa baie sont bien situés dans le département de la Manche, en Normandie. Ce majestueux ilot rocheux entouré de sa baie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des sites les plus visités en France, et on comprend pourquoi.

Dès que le coefficient de marées dépasse 110, la baie se recouvre de nouveau et le Mont Saint-Michel redevient alors une île durant quelques heures. Afin d’accéder au Mont, vous pourrez garer votre véhicule sur un parking situé à 2,5 km de l’édifice. A pied ou en navette, vous vous dirigerez ensuite vers le Mont via le pont-passerelle et découvrirez ainsi une imprenable vue sur la baie. Place ensuite à une visite du Mont Saint-Michel intramuros et ses belles ruelles pavées. Veillez à mettre de bonnes chaussures, ça monte !

normandie - mt st michel - shutterstock_397732753.jpg

Des visites de la baie sont également possibles, mais il est fortement déconseillé de s’y aventurer sans guide. En effet, cette immense étendue de sable est le théâtre des plus grandes marées d’Europe et vous pourriez vous faire surprendre par des sables mouvants. Avec un guide, au contraire, vous pourrez y faire une balade ludique et même vous amuser de ce drôle de phénomène.