Sur les routes d’Alsace

Strasbourg

Tôt le matin à Strasbourg, lorsque vous serez seuls sur le parvis, admirez la majestueuse Cathédrale de la ville. Véritable chef-d’œuvre de l’art gothique, la flèche culmine à 142 mètres de haut. La cathédrale fût achevée en 1432 et fût l’édifice le plus élevé de la chrétienté jusqu’au XIXe siècle.

Lors d’un bel après-midi ensoleillé ou tard le soir après un bon restaurant, n’hésitez pas à arpenter les rues du célèbre quartier Strasbourgeois de la Petite France. C’est d’ailleurs au cœur de ce quartier plein de charme que l’Ill se divise en cinq bras. Saules-pleureurs, cygnes, moulins et écluses, nombreux sont les recoins où vous pourrez profiter d’un moment au calme.

Étape juste avant Colmar

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Alsace - haut-koenigsbourgshutterstock_664118692.jpg

Si le cœur vous en dit, faites étape au Château du Haut-Kœnigsbourg, perché à 800 mètres d’altitude non loin de Colmar. Ce château entièrement restauré est le plus imposant des Vosges et demeure aujourd’hui l’un des sites les plus visités en France. Pendant les vacances scolaires, des visites insolites de ce château sont organisées, de quoi ravir les plus petits !

Les amateurs de cinéma reconnaitront sans doute les décors du film La Grande Illusion, réalisé par Jean Renoir. En effet, c’est le château du Haut- Kœnigsbourg qui prêta ses décors pour le tournage du film en 1937.

Les villages de Riquewihr et Kaysersberg

Alsace - riquewihr - shutterstock_1340601167.jpg

Riquewihr, c’est l’exemple type du village alsacien. Pour une balade en amoureux ou en famille, ce village classé parmi les plus beaux villages de France vous émerveillera. Nichée au milieu des collines couvertes de vignes, la commune de Riquewihr ne compte pas moins de 30 viticulteurs auprès desquels vous pourrez déguster et acheter d’excellents vins.

Non loin de là, vous pourrez également vous balader dans les ruelles de Kaysersberg, une adorable petite ville fleurie elle aussi entourée de vignes. Kaysersberg, village marqué par la civilisation rhénane, vous plongera directement de l’histoire alsacienne.

Colmar

Alsace - Colmar - shutterstock_502949131.jpg

Lorsque la nuit tombe

Le soir, lorsque le soleil disparait, Colmar laisse entrevoir un tout autre visage. Le week-end, à la tombée de la nuit, vous pourrez ainsi voir la ville s’illuminer et laisser place à un décor semblable à celui qu’on pourrait voir au théâtre. Les couleurs changent, l’intensité lumineuse aussi, et ce sont près de 800 points de lumières, tous gérés par un ordinateur, qui mettent en valeur les détails architecturaux de la vieille ville.

La Petite Venise

En plein cœur de Colmar, offrez-vous un petit voyage Vénitien en montant à bord d’une barque sur les canaux dérivés de l’Ill. A la Petite Venise, charme et romantisme sont au programme. Entre maisons à colombage, murs colorés et balcons fleuris, vous pourrez profiter d’un cadre d’exception avec votre moitié.

Musée d’Unterlinden

Soyez-en sûrs, les passionnés d’Art ne seront pas en reste à Colmar. Vous pourrez y visiter le Musée d’Unterlinden, connu dans le monde entier grâce à son œuvre maîtresse : le retable d’Issenhein. Ce polyptique en bois à la fois dramatique et poignant vous impressionnera par son étonnante modernité.