Quels pneus hiver choisir pour son camping-car ?

Vous partez en séjour à la montagne ? Mieux vaut être bien équipé pour rouler en toute sécurité.

Comme pour les voitures il existe des pneus spécialement adaptés à la conduite sur les routes enneigées. Il faudra opter pour des pneus hiver pour camping-car, ils sont conçus pour résister au poids du véhicule et seront donc plus performants. Il est important d’équiper les quatre roues pour une utilisation optimale. Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l''appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l''un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” (Mud and Snow).

Pneus hiver - shutterstock_425068543.jpg

Pour être réglementaire en période hivernale, les pneus 4 saisons doivent être estampillés « 3PMSF » (jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus marqués "M+S" seront tolérés).

A la différence d’un pneu classique, le pneu hiver contient plus de caoutchouc, ce qui lui permet d’être plus souple et donc de mieux résister au froid. Il est doté de milliers de rainures qui dispersent l’eau et permettent au pneu de mieux adhérer à la route. Il dispose de sculptures plus profondes afin de permettre à la neige de s’accumuler dans les cavités. Et oui ! Rien n’adhère plus à la neige que la neige elle-même !

Depuis le 1er novembre 2021, en France, les pneus hiver sont obligatoires sur les routes de montagne de 34 départements ( cliquez ici pour consulter la liste des zones touchées par cette nouvelle réglementation ). Cette obligation s’appliquera tous les ans du 1er novembre ou 31 mars. Les pneus hiver sont donc des accessoires indispensables si vous décidez d’arpenter les massifs en période hivernale.

Chaînes et pneus hiver

Néanmoins il est possible de conserver des pneus classiques et opter pour un dispositif antidérapant amovible (chaînes ou chaussettes). En tant que conducteur, vous avez le choix entre :

  • Détenir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents)
  • Équiper votre véhicule avec au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.

Dans le cas où vous souhaitez privilégier les chaînes, pensez à tester vos équipements avant votre départ afin d’éviter tout déconvenue le moment venu !

Les nouveaux panneaux de signalisation

Vous ne connaissez pas la liste des départements concernés de tête ? Pas de panique, une nouvelle signalisation vous indiquera l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. Cette signalisation sera assortie d’un autre panneau indiquant la période d’application.

pneus-hiver---panneaux.jpg