Profiter au maximum de son camping-car ou fourgon aménagé

Un véhicule de loisirs est synonyme de voyage, d’évasion et de liberté. Nous vous livrons quelques conseils pour profiter au maximum de votre camping-car ou fourgon aménagé.

Prendre en main son camping-car ou fourgon aménagé

Avant de voyager avec votre véhicule de loisirs, il est important d’avoir en tête tous les éléments composant ce dernier. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas d’imprévus sur la route.

Sous le capot moteur, vous retrouverez tous les niveaux (huile, lave-glace, liquide de frein, liquide de refroidissement), à l’instar d’une voiture. Il se peut également que la batterie cellule soit logée dans l’environnement moteur. Selon les modèles vous trouverez soit une roue de secours, soit un kit anti-crevaison sous le siège passager.

Votre panneau de contrôle vous permet quant à lui de contrôler les fonctions principales de votre camping-car ou fourgon aménagé telles que la lumière intérieure ou extérieure ainsi que le contrôle de l’autonomie en eau et en électricité. Souvent situé à proximité, vous retrouverez le thermostat de votre système de chauffage.

Profiter-au-maximum-de-son-CC---5.jpg

N’hésitez pas à questionner votre vendeur lors de l’achat de votre véhicule, et à lire attentivement la notice d’utilisation livrée avec votre camping-car ou fourgon aménagé.

Gérer l’autonomie de votre véhicule de loisirs

L’électricité

Afin d’éviter les mauvaises surprises et les pannes, il est préférable de surveiller avec attention la charge de ces dernières. Pour cela, rendez-vous devant votre panneau de contrôle digital et contrôler vos batteries porteur et cellule.

Vos batteries se rechargent en roulant. Mais pour être sûr d’utiliser vos appareils électriques confortablement à l’étape, n’hésitez pas à vous brancher au 230 V dès que vous en avez l’occasion sur les aires de camping-car qui en sont pourvues ou au camping par exemple. Vous pouvez également augmenter votre autonomie en électricité en optant pour un panneau solaire ou pour des batteries lithium. Sachez qu’il existe également des systèmes nommés IBS (Intelligent Battery System), qui vous permettent de suivre l’autonomie restante de votre batterie en fonction de votre consommation à l’instant T.

L’eau

Vous pouvez recharger votre réservoir d’eau propre via la trappe de remplissage disponible à l’extérieur de votre véhicule (indiquée par un petit robinet) et un tuyau d’eau. Au roulage, il est préférable de ne pas remplir votre réservoir d’eau à sa capacité maximale afin d’éviter une surcharge.

Vous pouvez recharger votre réservoir d’eau propre via la trappe de remplissage disponible à l’extérieur de votre véhicule (indiquée par un petit robinet) et un tuyau d’eau.

Au roulage, il est préférable de ne pas remplir votre réservoir d’eau à sa capacité maximale afin d’éviter une surcharge.

Profiter-au-maximum-de-son-CC---4.jpg

La vidange de vos eaux usées (évier, douche, lavabo – également appelées eaux grises) ne peut se faire que dans les endroits prévus à cet effet, afin d’éviter tout risque de pollution. La vidange de votre cassette WC est souvent effectuée par la même occasion. Attention, la vidange de la cassette ne s’effectue pas dans le même caniveau que les eaux grises. Il s’agit souvent d’une trappe située au pied de la borne de services.

Profiter-au-maximum-de-son-CC---2.jpg

Le gaz

Au sein de votre camping-car ou fourgon aménagé, le gaz vous permet de faire fonctionner votre plaque de cuisson, votre réfrigérateur s’il s’agit d’un réfrigérateur à sélection automatique d’énergie et votre système de chauffage. Un inverseur automatique permet de basculer automatiquement sur la seconde bouteille lorsque la première est vide. Pratique quand la bouteille de gaz se termine en pleine nuit ! Certains constructeurs équipent leur véhicule d’un système anticrash, qui vous permet de rouler en toute sécurité avec le chauffage gaz.

Profiter-au-maximum-de-son-CC---3.jpg

Chauffage

Traditionnellement, le chauffage est diffusé à travers des bouches d’aération dispersées à différents endroits du véhicule. L’air pulsé dans les gaines apportent ainsi la chaleur nécessaire pour réchauffer votre cellule. Ce sont les bouteilles de gaz qui alimentent le chauffage de votre véhicule.

Pour maximiser votre autonomie, en particulier si vous êtes adeptes des séjours hivernaux, vous pouvez opter pour un système de chauffage qui utilise à la fois le gaz et l’électricité comme source. Branchés au 230 V, cela vous permet ainsi d’économiser vos bouteilles de gaz pour votre utilisation alimentaire.

Aussi, certains modèles de chauffage sont directement alimentés par le carburant du véhicule. Pratique, ce système économisera ainsi vos réserves en gaz. Encore plus appréciable lorsque vous prévoyez de voyager à l’étranger (compatibilité des lyres ou qualité du gaz).

Bon à savoir : pour une pratique hivernale plus intensive, renseignez-vous sur le chauffage ALDE. C’est l’équivalent du chauffage domestique dans un véhicule de loisirs. La chaudière ALDE alimente un réseau de tuyaux et convecteurs qui crée un flux d’air chaud le long des parois.

Profiter-au-maximum-de-son-CC--alde.jpg

Le carburant

Pour la planète comme pour votre portefeuille, adoptez une conduite souple et limitez votre vitesse à 110 km/h sur autoroute afin de limiter votre consommation de carburant.

Sur les moteurs dernière génération, un nouveau réservoir d’AdBlue® a vu le jour, permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une alerte vous avertira d’un niveau bas d’AdBlue®. N’oubliez surtout pas d’en faire le plein à votre prochaine visite en station-service car, en cas de panne d’AdBlue®, votre véhicule ne redémarrera pas.