Quel chauffage choisir pour votre camping-car ?

Pour bien choisir son type de chauffage, il faut commencer par se poser quelques questions.

Quel est mon type d’utilisation ? Quelle source d’énergie je souhaite ? Quel prix puis-je mettre ? Quelle est la taille de mon véhicule ?

Quel chauffage choisir pour votre camping-car - visu neige fourgon.jpg

Parcourons ensemble les différents types de chauffage existant dans le monde du véhicule de loisirs.

Chauffage à air pulsé

C’est le système de chauffage le plus couramment utilisé dans les véhicules de loisirs. Cette solution consiste à chauffer l’air à l’aide d’un brûleur, et de le diffuser dans les gaines par un ventilateur, puis de libérer l’air chaud à travers les bouches d’aération disposées au sein du véhicule. Ce système a pour avantage de chauffer l’intérieur de l’habitacle très rapidement.

La production de chaleur peut être alimenté par différentes sources :

— Chauffage à gaz

Le chauffage à gaz est le plus courant dans les camping-cars, fourgons ou vans aménagés. Il nécessite l’approvisionnement de gaz par l’achat de bouteilles. Le brûleur peut être alimenté en butane, propane ou encore GPL. Economique et simple à mettre en œuvre, le bon fonctionnement de votre chauffage peut néanmoins être altéré par la qualité du gaz (si vous voyages dans des pays exotiques). Pensez également à prévoir des lyres adaptées aux différentes bouteilles de gaz des pays que vous envisagez de visiter.

— Chauffage sur carburant

Le chauffage sur carburant fonctionne sur le même principe que celui à gaz, mais ici le brûleur fonctionne au gasoil. Les avantages sont multiples. En premier lieu, celui-ci libère la place non occupée par deux grosses bouteilles de gaz. Il est connecté directement sur le réservoir de carburant du véhicule. Il permet également d’oublier la question du ravitaillement de gaz et des questions de raccordements qui peuvent devenir un vrai casse-tête à l’étranger. L’autonomie est ainsi bien plus simple, tant que vous avez du carburant, vous avez du chauffage ! Et la consommation de carburant est très faible.

— Chauffage électrique

Sachez que les deux solutions évoquées ci-dessus disposent également d’une déclinaison électrique. Une fois raccordé au 230 V, la production de chaleur est effectuée grâce à une résistance électrique. Même si le prix de cet équipement hybride est un peu plus onéreux, il est apprécié par certains camping-caristes pratiquant le caravaneige par exemple. Une fois branché, plus besoin de se soucier des niveaux de gaz ou de carburant !

Chauffage central

Pour un confort homogène, optez pour un chauffage dit central. Il fonctionne sur le même principe que celui d’une maison, un fluide est utilisé pour transporter la chaleur à travers tout l’habitacle du véhicule.

Quel chauffage choisir pour votre camping-car - shutterstock_1740612260.jpg

Cette solution consiste à chauffer, à l’aide d’un brûleur, un liquide, appelé liquide caloporteur, qui circulera ensuite dans le circuit.

Il est apprécié dans les pays nordiques ou pendant les escapades d’hiver. En effet la convection naturelle apporte un meilleur confort en desservant une chaleur uniforme. Ce système a pour avantage d’être particulièrement silencieux et économe en énergie. Il offre une faible déperdition calorifique.

Le chauffage central n’altère pas la qualité de l’air au sein du véhicule, il conserve une relative humidité contrairement à l’air pulsé.

Le temps de chauffe sera supérieur au chauffage à air pulsé. Cependant le chauffage central profite d’une meilleure inertie et continuera à produire de la chaleur même après l’extinction de la chaudière.

De manière générale le chauffage central est un équipement haut de gamme. Rappelons que certains constructeurs font subir des tests en chambre froide afin de s’assurer de la qualité de construction de leurs véhicules, associés à des systèmes de chauffage performants.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le chauffage idéal à votre utilisation !

Et si la température au sein de votre véhicule n’est pas suffisante, pensez à jeter un œil aux isolations intérieures et extérieures pour gagner quelques degrés supplémentaires.