Vidanger son camping-car : les bonnes pratiques

Comment vidanger et entretenir les réservoirs d’un camping-car ?

Le ravitaillement en eau et la vidange s’effectuent tous les 2 à 3 jours environ. Tout dépendra de votre consommation et du nombre de personnes à bord du véhicule.

On retrouve généralement trois types de réservoirs dans un véhicule de loisirs. Tout dépendra du type de véhicule sur lequel vous avez jeté votre dévolu. De la même manière, vous ne retrouverez pas les mêmes capacités de litrages entre un van à toi relevable et un camping-car à double essieu.

L’eau claire, ou l’eau propre. C’est de ce réservoir que vos robinets de la cuisine ou de la douche puisent leurs réserves. Ce réservoir peut contenir plus d’une centaine de litres. Il faudra veiller à le remplir régulièrement afin de ne pas manquer d’eau.

Les eaux grises, ou eaux usées. Ce sont toutes les eaux sortant de la cuisine ou de la salle d’eau. Celles-ci nécessitent d’être vidées régulièrement. Très souvent, un témoin, logé dans le panneau de commande du véhicule, alerte sur le taux de remplissage du réservoir d’eaux usées.

Les eaux noires. Ce sont les eaux provenant des toilettes et donc les eaux les plus sales. Elles sont contenues dans un réservoir accessible à l’extérieur du camping-car appelé « cassette ».

Où vidanger ?

Attention ! Interdiction aux vidanges sauvages !

Même si vous utilisez des produits biodégradables, aucune vidange des eaux grises ou des eaux noires ne doit être effectuée dans la nature, sur la voie publique ou encore dans les bouches d’égout.

Faire preuve de civisme c’est avant tout respecter quelques règles d’hygiènes et respecter les communes visitées. Il existe des aires de services prévues à cet effet.

Comment faire la vidange des eaux ?

Pour vidanger les eaux grises, il faut tout d’abord placer votre véhicule à l’endroit prévu à cet effet dans une aire de service. Il s’agit le plus souvent d’une plateforme en béton avec une grille placée en son centre afin d’évacuer les eaux usées. Veillez à bien placer votre véhicule au-dessus de la grille puis ouvrez le robinet ou la trappe placé sous votre véhicule pour que l’eau s’écoule.

Vidanger - shutterstock_1947649393.jpg

La vidange des eaux noires s’effectue généralement à la borne de service. Même si elle s’effectue souvent à proximité immédiate des eaux grises, la vidange des eaux noires ne s’effectuent pas exactement au même endroit. Pour vidanger, retirez la cassette de votre véhicule et vider son contenu dans la fosse prévue à cet effet. Pour nettoyer la cassette vérifiez que vous utilisez le robinet prévu pour les WC et non pas celui de l’eau propre. Avant de replacer votre cassette dans votre véhicule, rincez-la jusqu’à ce que l’eau ressorte claire.

Vidanger - shutterstock_1244490352.jpg

Comment entretenir ses réservoirs ?

Il est essentiel de nettoyer les réservoirs de son camping-car (1 à 2 fois par an) afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Pour nettoyer le réservoir d’eaux grises ou d’eaux propres, vous pouvez le remplir d’eau propre en y ajoutant un produit nettoyant comme la javel ou le vinaigre blanc puis de le laisser quelques minutes ou heures. Vous pouvez rouler avec ce mélange afin qu’il nettoie toutes les parois du réservoir. Procéder ensuite de nouveau à la vidange.

L’hivernage

Une étape importante pour l’entretien de votre camping-car, van ou fourgon aménagé est la vidange en prévision de l’hiver. Celui-ci a pour but de vider les réservoirs et le circuit hydraulique afin que l’eau ne gèle pas dans les tuyaux. Il faut ensuite procéder au nettoyage des réservoirs d’eau afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Retrouvez nos conseils pour hiverner votre camping-car !