Vendre son camping-car ou son van : bien rédiger son annonce et déterminer le bon prix

Afin de filtrer au mieux les demandes concernant votre véhicule il est important de renseigner un maximum d’informations sur l’annonce. Cela vous évitera de répéter les mêmes informations à chaque prise de contact, prenez le temps maintenant pour en gagner demain !

De plus, il est important d’aérer l’annonce au maximum compte tenu de la quantité d’informations à afficher. Pour ce faire, vous pouvez faire des retours à la ligne en scindant les informations par « thèmes » comme présenté ci-dessous.

Définir le bon prix

La détermination du bon prix peut s’avérer fastidieuse, notamment à cause de la valeur sentimentale portée au véhicule. C’est pourquoi il est important de s’appuyer sur des faits avant d’apposer un prix à son véhicule.

Vous pouvez commencer par trouver les informations suivantes :

  • La valeur du véhicule à l’achat
  • L’âge du véhicule
  • La cote du véhicule
  • Le kilométrage
  • L’état de la cellule
  • Les factures des réparations effectuées

Concernant la cote de votre véhicule, vous pouvez l’estimer sur le site https://www.camping-car.com/occasion/cote. Il est toutefois important de noter que le prix fourni est indicatif, et suit une logique de prix moyen de vente d’un camping-car sans englober toutes ses spécificités (tel que les accessoires ou son état).

C’est pourquoi le prix que vous comptez afficher nécessitera d’abord une vérification en le comparant aux autres véhicules sur le marché d’occasion. Le prix pourra être plus haut ou plus bas que la cote de votre véhicule car il varie en fonction de l’offre et de la demande. Essayez cependant de toujours comparer votre véhicule aux camping-cars du même modèle et de la même marque ou aux camping-cars de la même année de production.

Annotation-2021-06-18-141528.jpg

Un autre point important porte sur le kilométrage du véhicule. Si celui-ci ne dépasse pas les 12 000 km/an, votre véhicule est dans la moyenne et ne subira pas de décote supplémentaire. Attention toutefois, si votre kilométrage est bien plus bas que la moyenne, restez vigilants quant aux fonctionnements des mécanismes moteur. Mal entretenus, ils risquent de coûter gros en réparation. Et inversement, si le kilométrage de votre véhicule dépasse les 12 000 km/an, vous risquez de devoir baisser le prix de votre camping-car en conséquence.

Enfin, ne surévaluez par votre véhicule ! Vous risquez de passer à côté de nombreux potentiels acheteurs qui choisissent des critères de prix bien précis. Essayez donc de respecter les conseils donnés ci-dessus pour en déterminer le bon prix.