Les garanties pour votre véhicule de loisirs

Les véhicules de loisirs sont de plus en plus solides et résistants, mais ils sont soumis à de rudes épreuves. Il existe donc certaines garanties pour se protéger des petits imprévus qui pourraient vous coûter cher.

Contrôle du taux d’humidité et garantie constructeur

Le simple fait de faire rouler un véhicule peut occasionner des tensions sur les parois jusqu’à étirer les joints et créer des aspérités et générer des infiltrations invisibles à l’œil nu. Lorsque ces dégâts deviennent visibles, il est souvent trop tard.

Les constructeurs proposent une garantie étendue d’étanchéité de 5 ans et plus, sous réserve que le véhicule de loisirs vendu soit contrôlé par un professionnel au moins une fois par an. Le contrôle va détecter le taux d’humidité présent dans les parois du véhicule et en déduire ou non une possible infiltration.

Avant toute chose il est primordial de se renseigner des conditions de garantie auprès de votre concessionnaire avant l’achat de votre véhicule de loisirs. Il faut garder à l’esprit que ces contrôles de qualité ont un prix.

Garanties_1896476572.jpg

Mais en cas d’infiltration, si les contrôles sont à jour, toute anomalie sera remontée au constructeur et vous pourrez alors profiter de la garantie et de la réparation ou du changement de la pièce endommagée.

Garantie et assurance

Comme pour une voiture, vous devez rouler assuré ! L’assurance permet de garantir votre responsabilité civile. L’assurance du véhicule se matérialise par la carte verte à apposer sur le pare-brise.

Garanties_1576861723.jpg

Garantie légale des vices cachés

Si un défaut non apparent lors de l’achat (donc caché) rend le bien inutilisable, ou fortement diminué, cette garantie vous permet d’obtenir un remboursement partiel ou intégral. Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l''achat. (articles L.217-7 à L2017-14 du Code la consommation).

Cette garantie s’applique aussi bien pour les vendeurs professionnels que pour les particuliers.

Vous devez prouver l’existence du vice caché et en fournir les preuves : attestations, devis de réparations, ou procéder à une expertise amiable.

Garantie commerciale ou extension de garantie sur :

La cellule

Elle peut être proposée par le vendeur, elle est facultative et s’ajoute aux garanties légales obligatoires. Elle est souvent attachée à un financement du véhicule. Le vendeur est donc libre de délivrer une garantie commerciale ou non, et il peut en définir les conditions, la durée, le prix. Celles-ci doivent être écrites dans un contrat de garantie remis par le vendeur.

Le porteur

Les fabricants des porteurs proposent des extensions de garantie du châssis dont votre concessionnaire vendeur de camping-car pourra vous informer mais qui devra être souscrite auprès du fabricant du châssis.