Nos conseils pour partir à la neige en camping-car

Les véhicules de loisirs sont souvent synonymes de vacances au soleil. Et pourtant il est tout à fait possible de voyager confortablement sous la neige ! Nous vous donnons quelques conseils pour préparer au mieux vos voyages hivernaux.

Portez une attention particulière à vos pneumatiques !

Vous partez à la neige, il faut donc équiper votre véhicule avec des pneus adaptés. Prévoyez des pneus hiver identifiés par le marquage du symbole alpin et relevant de l’appellation « 3PMSF ». Ces pneumatiques sont maintenant obligatoires dans 34 départements français. Gardez toujours des chaînes dans votre véhicule dans le cas où la route deviendrait plus impraticable. Le froid fait diminuer la pression de vos pneumatiques, il est donc primordial de bien les gonfler avant votre départ. Veillez à suivre les conseils de pression de gonflage inscrits sur l’étiquette de votre véhicule.

Ajoutez des isolants

Afin de vous protéger au maximum du froid, vous pouvez ajouter des bâches isolantes. Il existe des housses isothermes qui englobent le pare-brise et les vitres avant, dans le but de conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de l’habitacle et protéger l’extérieur des intempéries. Vous pouvez également opter pour un habillage ou des rideaux isolants à apposer à l’intérieur du véhicule. Ces solutions permettent d’optimiser la température au sein du véhicule.

Ne serrez pas le frein à main

Enclenchez une vitesse et desserrez votre frein à main pour ne pas qu’il reste bloqué par le gel. Il vous empêcherait de pouvoir rouler correctement par la suite.

Partir à la neige_1255314619.jpeg

Vidangez régulièrement votre véhicule

Le gel est la vraie bête noire des camping-cars, il peut abîmer le circuit d’eau. Il est donc primordial de vidanger régulièrement les eaux usées afin qu’elles ne gèlent pas à l’intérieur. Pour pallier à ce risque, il existe des produits antigel à ajouter dans les réservoirs.

Partir équipé !

Voici notre checklist hivernale :

  • Pneus hiver
  • Chaînes à neige
  • Grattoir
  • Pelle / balais à neige
  • Câbles de démarrage
  • Lave-glace antigel
  • Bâches isolantes
  • Produit antigel alimentaire (pour les réservoirs)
  • Une luge ?

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout en voyage à la montagne ! Alors notre principal conseil est de penser à sa sécurité avant tout !

N’hésitez plus, trouvez votre véhicule de loisirs idéal pour partir à la neige !