Quelle alarme choisir pour mon camping-car ?

Une véritable maison sur roues, les camping-cars aussi peuvent être victime d’intrusions et méritent donc d’être sécurisés ! Ce que cherchent les malfaiteurs ce sont vos effets personnels : ordinateurs, GPS, téléphones ou encore les bijoux. Alors premier réflexe, ne laissez rien à la vue des passants. Pour se prémunir des vols il faut avant tout être vigilant !

Pour les plus prudents il existe bien sûr d’autres moyens plus technologiques : les alarmes.

Il existe 2 types d’alarme :

  • Alarme périmétrique, elle se déclenche en cas de bris de glace, ou si quelqu’un essaye d’ouvrir une fenêtre ou la porte.
  • Alarme volumétrique, elle détecte le moindre mouvement au sein du véhicule.

Pour une sécurité optimale, il est préférable de mixer les deux systèmes d’alarme. Lorsque l’une d’entre elles détecte une anomalie, elle se déclenche sous forme d’alerte sonore afin de dissuader les voleurs et de vous prévenir ou prévenir les voisins aux alentours.

Vous pouvez également opter pour des systèmes plus complets vous garantissant un maximum de sécurité. Vous pouvez trouver des alarmes disposants de détecteurs de mouvements à l’extérieur du véhicule, ou des capteurs de portes, fenêtres, soutes, etc.

Il est également possible de choisir l’option détecteur de fumé qui vous préviendra en cas de départ de feu.

Les types dalarme - shutterstock_1885788754.jpg

Certaines alarmes proposent la détection de gaz pour vous protéger d’une intoxication ou de l’emploi de gaz narcotiques ou soporifiques.

Ces alarmes peuvent de plus être reliées à votre smartphone afin de vous avertir à distance d’une potentielle intrusion ou d’un dysfonctionnement dans l’habitacle.