Vendre votre camping-car : concessionnaire ou particulier ?

Vous êtes décidé à vous séparer de votre camping-car actuel mais vous ne savez pas vraiment par où commencer? Suivez le guide !

Vous devrez dans un premier temps décider à qui vous souhaitez vendre votre véhicule. Choisir de vendre à un concessionnaire ou à un particulier présente dans les deux cas des avantages et des inconvénients. Définissez vos besoins en amont afin de prendre la décision la mieux adapte à votre emploi du temps et à vos envies.

Vendre son camping-car à un professionnel

Vendre À un concessionnaire ou à un particulier - shutterstock_708809923.jpg

Avantages

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la vente de votre véhicule et que vous souhaitez vendre rapidement, choisir de faire appel à un concessionnaire est l’option idéale. Le professionnel pourra en effet reprendre votre véhicule sans vous demander de contrôle technique à jour ni même de test d’étanchéité, uniquement votre carte grise sera nécessaire à la vente. Par conséquent, si votre véhicule doit subir des réparations, le professionnel s’en chargera. De la même manière, si vous souhaitez acheter un camping-car neuf ou d’occasion, passer par la reprise de votre véhicule est une excellente solution. Le prix de reprise de votre ancien véhicule pourra être directement déduit du prix du véhicule que vous souhaitez acquérir, vous en sortirez gagnant.

Inconvénients

Le prix du rachat de votre véhicule sera inférieur au prix que vous auriez pu en tirer auprès d’un particulier. Le professionnel estimera généralement votre véhicule en fonction de la décote DICA mais aussi de ses spécificités et des réparations à effectuer avant sa remise en vente. Il est également nécessaire pour la concession d’inclure une marge sur la vente du véhicule notamment pour faire face aux coûts de stockage, réparations ou contrôles, ce qui explique le prix de rachat minoré.

Vendre son camping-car à un particulier

Vendre À un concessionnaire ou à un particulier - shutterstock_1513712558.jpg

Avantages

La vente d’un camping-car entre particuliers est aujourd’hui considérée comme facile et accessible à tous. Il est en effet gratuit de poster une annonce sur les différents sites spécialisés dans la vente entre particuliers. Vous pourrez y définir le prix que vous souhaitez obtenir tout en choisissant l’acheteur qui vous convient. Attention, gardez à l’esprit que même un acheteur particulier pourra négocier le prix du véhicule.

Inconvénients

Vous perdrez malheureusement beaucoup de temps dans la vente de votre véhicule si vous décidez de le vendre par vos propres moyens. Cela nécessite de nombreuses recherches au préalable telles que la détermination du bon prix, la rédaction de l’annonce ou encore une bonne mise en avant du véhicule. En choisissant cette solution, vous devrez vous charger de nombreux papiers administratifs nécessaires à la vente d’un camping-car ainsi que de l’organisation de visites tout en évitant les potentielles arnaques. Si vous manquez de temps, vous risquez fortement de vous sentir surchargé. Pour remédier à cela, nous avons créé, chez WeekandGO, un moteur de recherche dédié à la vente de véhicules de loisirs (camping-car, van, fourgon aménagé, caravane). En y déposant votre annonce, gratuitement et en quelques clics, vous vous assurer de référencer au mieux votre véhicule afin qu’il remonte facilement dans les résultats de recherches de vos potentiels acquéreurs.

N’attendez plus et déposez dès à présent votre annonce !