Quel est le prix d'un camping-car neuf ou d'occasion ?

Si vous souhaitez investir dans un véhicule de loisirs pour vos vacances, vous vous apercevrez bien vite que le prix des camping-cars est très variable. Vous allez pouvoir découvrir au sein de cet article les tarifs des différents types de camping-cars (profilé, capucine, intégral) ainsi que les prix des vans et fourgons aménagés. Neuf ou d'occasion, le budget requis est très différent selon le modèle que vous choisirez, sans compter les nombreuses options possibles pour lesquelles vous pourriez opter. Enfin, nous parlerons également des autres frais liés à la détention d’un camping-car et qu'il convient de ne pas sous-estimer. Alors, avant d'éplucher les annonces en vue de votre futur achat, suivez notre guide et nos quelques conseils !

Combien coûte un camping-car neuf ou d‘occasion ?

Prix d’un camping-car neuf

Acheter un camping-car neuf est gage de sécurité, puisque les matériaux et les éléments mécaniques sont récents et n'ont pas subi la moindre usure. Néanmoins, les modèles neufs sont bien évidemment plus onéreux que ceux d'occasion. De plus, plusieurs critères peuvent faire varier le prix d'achat. Tout d'abord, le type de véhicule que vous souhaitez, un camping-car intégral et un fourgon aménagé ne se vendent par exemple pas au même prix. Mais il faut aussi prendre en compte la taille du véhicule, la motorisation, l'aménagement intérieur et les équipements qui viennent enrichir votre camping-car, créant une fourchette très large.

Prix d'un camping-car neuf

Profilés et capucines : à partir de 40 000 euros

Basés sur une structure d'utilitaire, les camping-cars profilés et capucines sont les plus vendus, car ils sont plus abordables et d'une taille qui les rend accessibles à tous. La différence entre ces deux types de modèles est que le capucine (qu'on appelle aussi alcôve) est doté une grande casquette au-dessus de la cellule de conduite, où s'installe un lit, ce que le profilé n'a pas. Le capucine est donc un peu plus haut, avec également un porte-à-faux arrière souvent assez grand, là où le profilé sera plus compact et aérodynamique.

Les tarifs de ces deux types de véhicules sont très similaires. La fourchette de prix pour un camping-car profilé ou capucine neuf peut grandement varier en fonction de ses équipements, néanmoins vous en trouverez à l'achat à partir de 40 000 euros. Ces modèles d'entrée de gamme font moins de 6 mètres de long, avec une soute de 900 litres et deux couchages.

Par contre, il existe toute une palette de prestations et d'aménagements possibles qui font grimper les prix. Les marques proposent toutes des dizaines de configurations et d'options, si bien que le choix est immense. Cela donne une moyenne dépassant les 70 000 euros pour l'achat d'un profilé comme d'un camping-car capucine.

Les modèles capucines et profilés sont plus accessibles que les intégraux

Intégraux : à partir de 70 000 euros

Les camping-cars intégraux, ce sont les bijoux du secteur, des gros gabarits dessinés pour être de véritables maisons sur roues. Ils ne conservent que la mécanique de leur porteur d'origine, mais présentent une carrosserie spécialement conçue et apparaissent sans séparation entre l'espace de vie et la cellule de conduite. Celle-ci est intégrée au reste, d'où leur nom.

Prisés pour l'espace qu'ils apportent, les camping-cars intégraux sont capables d'offrir un aménagement complet. Ils sont personnalisables à l'envi avec de multiples options, jusqu'à devenir très haut de gamme et atteindre des prix très élevés. Il existe néanmoins de premiers modèles accessibles à partir de 70 000 euros, moins chers que certains capucines ou profilés en fonction de leur configuration. Compte tenu du nombre d'options possibles là aussi, les prix peuvent très vite augmenter, mais considérez que vous aurez déjà un grand choix à moins de 100 000 euros.

Dans la fourchette de prix très large qui concerne les camping-cars intégraux, les plus grands modèles battent des records. Avec leurs dimensions exceptionnelles et leur aménagement luxueux, ce sont ceux que l'on appelle les liners. Ils font partie de la catégorie poids lourds et font s'envoler les prix, jusqu'à plus de 800 000 euros.

Les modèles capucines et profilés sont plus accessibles que les intégraux

Vans et fourgons aménagés : à partir de 20 000 euros

En plein essor depuis quelques années auprès de nouveaux amoureux des véhicules de loisirs, les vans et fourgons aménagés sont des utilitaires classiques mais intégralement remodelés pour permettre des vacances en toute liberté. Avec ou sans toit relevable, ils peuvent même se décliner dans des versions intégrant cuisine et sanitaires, tout en restant compacts, imbattables en termes de maniabilité. C'est ce qui se fait de plus flexible, parfait pour se faufiler où bon vous semble, néanmoins leur aménagement mise essentiellement sur le couchage, avec peu d'espace de rangement ou de vie par rapport aux camping-cars.

On trouve un grand choix de fourgons et de vans différents. Le plus économique est d'acheter un véhicule nu à équiper soi-même. Si en revanche vous optez pour un produit neuf déjà aménagé, les modèles les moins chers se trouvent autour des 20 000 euros. Mais là aussi, les tarifs varient fortement selon les options choisies, si bien que certains vans peuvent flirter avec les 100 000 euros. Comptez néanmoins un prix moyen aux alentours de 60 000 euros.

De plus en plus prisés, les vans sont souvent moins onéreux que les camping-cars

Prix d’un camping-car d’occasion

Si vous vous orientez vers des camping-cars d’occasion pour votre achat, vous trouverez des offres bien moins chères que pour les modèles neufs. Un conseil : il vous faudra être particulièrement attentif à la qualité du véhicule, à son état général et à son kilométrage. Vérifiez bien l'historique des contrôles techniques et des réparations pour traquer d'éventuels défauts, d'autant qu'il ne sera peut-être plus sous garantie. En outre, il est recommandé de faire très attention au millésime, sachant que les modèles mis en circulation avant 2010 sont souvent très gourmands en consommation de carburant.

Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un camping-car neuf, le marché de l'occasion offre de belles opportunités. La décote fera baisser le prix graduellement en fonction des années de circulation du véhicule et, d'une manière générale, il faut compter une réduction d'environ 50%.

Prix d'un camping-car d'occasion

Profilés et capucines : à partir de 20 000 euros

Modèles les plus courants sur le marché des camping-cars pour le bel équilibre qu'ils offrent en termes d'espace, de confort et de maniabilité, les profilés et capucines sont de vraies bonnes affaires d'occasion. Les prix varient beaucoup en fonction de la configuration et des options des véhicules, mais aussi de leur âge.

Gardez bien en tête ce que vous souhaitez en fonction du besoin qui sera le vôtre et faites attention à la qualité du camping-car et aux frais annexes qui vous incomberont : un profilé neuf d'entrée de gamme peut parfois être un meilleur choix qu'un modèle d'occasion affichant de nombreuses options, mais avec le désavantage d'avoir potentiellement beaucoup roulé.

Il y a de très nombreux modèles capucines et profilés disponibles en occasion

Intégraux : à partir de 30 000 euros

Les grands camping-cars intégraux restent les plus chers à l'achat, même d'occasion. Par contre, il y a de vraies bonnes affaires à réaliser compte tenu du prix élevé de ces modèles neufs. Là aussi, nous vous conseillons de prêter attention à l'ancienneté du véhicule et à son kilométrage, pour qu'il ne vous coûte pas trop cher en entretien et en consommation. Mais si vous optez pour un intégral d'un bon millésime et réputé fiable, vous pourriez profiter de ce qui se fait de mieux dans le domaine du camping-car, avec beaucoup d'espace pour vos voyages.

Le marché de l‘occasion des intégraux regorge de très belles affaires !

Vans et fourgons aménagés : à partir de 10 000 euros

Les véhicules compacts ne manquent pas sur le marché de l'occasion. Ils peuvent avoir été vendus déjà aménagés ou avoir été personnalisés par leur précédent propriétaire, ce qui ouvre à un choix infini d'options et de fonctionnalités. Soyez attentif à choisir le bon porteur pour votre fourgon aménagé et, comme pour une voiture, à vérifier son état général. Vous pourriez trouver de belles pépites dans les annonces pour vous offrir des vacances mobiles à moindre coût !

Le marché de l‘occasion des vans et des fourgons aménagés est très dynamique

Entretien et autres frais liés à la détention d’un camping-car

Comme pour toute dépense, l'achat d'un véhicule de loisirs à l'heure actuelle est impacté par une hausse des coûts liée à l'inflation : on estime que les prix ont bondi de 15 à 22% en 2022, puis encore de 1 à 9% en 2023, touchant en particulier les intégraux. Vous ressentirez cette hausse au moment d'acquérir un véhicule neuf, mais lorsque vous définirez votre budget pour l'achat d'un camping-car, veillez à pas non plus oublier les frais annexes.

En effet, il ne s'agit pas uniquement de choisi le camping-car adapté à votre besoin, il y aura aussi des dépenses supplémentaires à prévoir dès le départ et qui, dans certains cas, sont assez notables. L'ancienneté du véhicule, sa puissance et l'utilisation que vous en ferez feront varier les coûts.

Démarches administratives

Parmi les frais administratifs liés à la détention d'un camping-car, il faut prendre en compte son immatriculation. L'obtention de la carte grise a un coût qui cumule la redevance d'acheminement, la taxe de gestion et la taxe régionale. Cette dernière est calculée selon le nombre de chevaux fiscaux et peut être réduite à 50% pour les camping-cars de moins de 3,5 tonnes ayant plus de 10 ans et pour les plus lourds dès leur première année d'immatriculation.

Il vous faudra bien sûr assurer votre camping-car. Mais sachez que l'assurance est généralement une bonne surprise sur l'ensemble du budget, car les frais ont tendance à être plus bas que pour les voitures. C'est simple : les camping-cars circulent moins souvent et moins vite, et sont donc moins sujets aux accidents.

Assurance, carte grise & divers équipements font partie des dépenses à prévoir

Équipements du camping-car

En dehors de la configuration de série qui vous sera présentée, pensez aux options que vous souhaitez y ajouter. C'est particulièrement le cas pour un van aménagé que vous voudriez acheter nu. Les équipements utiles pour votre camping-car sont eux aussi à prendre en compte dès le départ dans votre budget global. En plus des options d'aménagement, il vous faudra aussi vous fournir en petit équipement pour le confort de vos voyages.

Consommation du véhicule

Parmi les dépenses supplémentaires qui s'ajoutent au prix d'achat, il faut compter l'usage que vous ferez de votre camping-car. Ainsi, leur gabarit fait que les intégraux et les modèles capucines consomment plus que les profilés. Comptez au moins 12 litres aux 100 km pour les premiers cités et aux alentours de 11 litres pour 100 km pour les profilés. Un fourgon ou un van aménagé aura une consommation plus raisonnable, en moyenne 10 litres aux 100 km pour les fourgons et 8 litres pour les vans.

Frais d'entretien

Pour un camping-car qui dure et vous réserve de belles vacances pendant de longues années, il faut bien l'entretenir ! Régulièrement, vous devrez tester son étanchéité, faire réviser le moteur, la batterie ou encore les pneus. En somme, rien de différent d'un autre véhicule, mais à plus grande échelle. En ce sens, alors qu'ils sont plus chers que les autres modèles à l'achat, notez que les camping-cars intégraux le sont aussi à l'entretien.

Pensez également aux frais d‘entretien ainsi qu‘à la consommation du véhicule

Contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Certains intégraux ont un poids total à charge qui dépasse cette limite et sont donc considérés comme des poids lourds, avec un contrôle technique non seulement plus cher mais à effectuer tous les ans.

Hivernage

Avez-vous la place pour stocker votre camping-car pendant l'hiver ? La question n'est pas si anodine, car les modèles les plus grands peuvent requérir une organisation à part entière pour être gardés au repos quand vous ne partez pas en vacances. Vous trouverez facilement des solutions de gardiennage et d'hivernage en intérieur, mais cela a un coût, qui se chiffre à plusieurs centaines d'euros sur l'ensemble de l'année.

Où trouver un camping-car, neuf ou d’occasion, au meilleur prix ?

Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de votre budget ainsi que de l'usage que vous comptez faire de votre camping-car, c'est-à-dire la fréquence de vos voyages, la longueur des trajets et le nombre de personnes qui partageront ces vacances. Pour mieux vous guider, WeekandGO réunit pour vous une grande variété de camping-cars de tout type et dans une fourchette de prix très large pour convenir à toutes les bourses.

Parmi un grand nombre d'annonces de camping-cars intégraux, capucines et profilés et de fourgons et vans aménagés neufs ou d'occasion, vous trouverez le véhicule de loisirs fait pour vous !

Annonces de camping-cars neufs ou d'occasion