Les plus beaux itinéraires de France à faire en camping-car ou fourgon aménagé
Camping-cars et fourgons aménagés : des moyens de transport… et d’hébergement !
Comment allier visites touristiques et liberté ? Partir à la découverte des plus beaux lieux de France, mais sans les contraintes de l'hôtellerie ? En organisant soi-même son séjour grâce à un compagnon de route qui sera tout à la fois votre véhicule pour sillonner la France et le cocon dans lequel vous trouverez le confort pour la nuit !
Partir en camping-car ou en fourgon aménagé, c'est s'offrir un voyage unique, car concocté juste pour soi. C'est aussi, bien souvent, la meilleure option pour découvrir des lieux cachés et profiter d'un instant d'évasion en vivant une expérience touristique incomparable. Les véhicules de loisirs, neufs ou d'occasion, sont aujourd'hui très facilement accessibles, à l'achat comme à la location, et d'un tel confort qu'on s'y sent comme dans une véritable petite maison tout en avalant les kilomètres avec plaisir.
Une fois ce choix fait, la grande question qui se pose c'est : où partir en camping-car ou en fourgon aménagé en France ? Les options ne manquent pas, tant notre pays regorge de richesses touristiques. Sur la côte ou dans les terres, axés nature ou plutôt culture, incontournables ou insolites… Voici nos idées d'itinéraires pour un road-trip en camping-car sur les routes françaises !
Itinéraires de camping-car en bord de mer
La Côte d'Ajonc et la Côte de Granit Rose
Elle est sans doute la plus célèbre des côtes de France, et pour cause, ce petit bout de Bretagne est de toute beauté ! La Côte de Granit Rose en elle-même représente une vingtaine de kilomètres, entre Perros-Guirec et Trébeurden. Partez d'un peu plus haut, de Plougrescant (à une heure de Saint-Brieuc), pour y ajouter la Côte d'Ajonc et vous constituer un parcours en camping-car d'environ 50 km sur le littoral.
À Plougrescant, vous serez d'emblée plongé dans la puissance des paysages de la Bretagne nord avec les plages de galets, comme Porz Hir, la côte sauvage à la pointe du Château, la très photogénique petite maison et l'impressionnant gouffre façonné par les immenses roches typiques des lieux. En poursuivant votre route, ne manquez surtout pas Port-Blanc, en particulier pour son époustouflant rocher de la Sentinelle.
Poursuivez jusqu'à la station balnéaire de Perros-Guirec, une visite majestueuse avec ses villas, ses agapanthes, sa plage de Trestraou et sa vue sur l'archipel des Sept-Îles. Très vite, vous serez à Ploumanac'h, Village préféré des Français en 2015, et c'est une seconde partie de voyage absolument magique qui vous attend. Cette côte ne ressemble à nulle autre, avec ses amoncellements de blocs de granit rose désordonnés, comme polis par la mer. Continuez par la route côtière et ne manquez aucune localité : Trégastel, Pleumeur-Bodou et enfin Trébeurden, où le paysage s'ouvre sur un panorama à couper le souffle.
La baie de Somme en camping-car
Le Parc naturel régional de la baie de Somme, en Picardie, ce sont environ 70 km de littoral et plusieurs itinéraires possibles pour un voyage en véhicule de loisirs, en fonction de vos centres d'intérêts. Vous pouvez rester côté mer et ainsi aller du Tréport à Fort-Mahon, ou pourquoi pas y ajouter des excursions dans les terres pour varier les plaisirs.
Sur la côte, inscrivez à votre programme la très jolie plage de Cayeux-sur-Mer avec ses cabines, la longue plage de Fort-Mahon et le petit port du Crotoy. C'est aussi le paradis des animaux, que l'on peut observer inlassablement : les oiseaux au parc du Marquenterre et l'emblématique colonie de phoques de la pointe du Hourdel, l'une des étapes phares de la baie de Somme en camping-car.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour en baie de Somme, n'hésitez pas à mettre le cap sur Abbeville, une très jolie ville offrant des visites culturelles. Les Jardins de Valloires, avec l'abbaye voisine, constituent aussi une halte à faire, de même qu'une balade dans la forêt domaniale de Crécy.
Parfaite pour se ressourcer, la baie de Somme a aussi l'avantage d'être totalement adaptée aux vacances en véhicule de loisirs : on y trouve facilement des aires de camping-car et on peut concocter un circuit de plusieurs jours avec des arrêts au bord de la mer ou en ville.
Voyage au cœur de la Camargue
Quelle région inspire plus la liberté et les grands espaces que la Camargue ? En parfaite adéquation avec l'esprit même d'un voyage nomade, c'est la destination parfaite pour s'immerger dans la nature, entre mer et marais salants. Pour sillonner la Camargue en camping-car ou fourgon aménagé, on peut prendre une route étendue, allant du Grau-du-Roi à Fos-sur-Mer, et atteindre 145 km en prenant le temps de faire de nombreuses étapes.
Explorez d'abord la Camargue gardoise, puis le parc naturel régional de Camargue. Côté Gard, il faut voir le Grau-du-Roi, station balnéaire mais aussi vieux port typique, puis la singulière ville d'Aigues-Mortes et ses fameux salins roses. Prenez ensuite la direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, localité camarguaise emblématique. Surtout, inscrivez à votre itinéraire les plus beaux sites naturels : l'étang du Fangassier, l'étang de Vaccarès et le Parc ornithologique du Pont de Gau sont à voir absolument pour admirer flamants roses et chevaux sauvages.
Parcours historiques et culturels
Sur la route des châteaux de la Loire
C'est l'un des circuits incontournables en camping-car : parcourir la route des châteaux de la Loire, pour allier le plaisir de paysages majestueux à des visites culturelles parmi les plus importantes à faire en France. Pour cela, remontez la Loire de Saumur à Blois : sur 150 km, vous pourrez définir un voyage aussi long que vous le désirez, en ajoutant sur votre trajet autant d'étapes que de visites qui vous inspirent.
Dans la Vallée des Rois, on plonge tout droit dans l'histoire de France. Chambord et son imposante architecture dentelée, le "château des Dames" de Chenonceaux et son élégant pont sur le Cher, Villandry et ses jardins somptueux, Amboise et le Clos Lucé où règne l'âme de Léonard de Vinci, le citadin château de Blois, ou encore la forteresse de Montrichard, rare héritage médiéval en Centre-Val de Loire… La liste des visites à faire est sans fin et il y en a pour tous les goûts.
Que vous souhaitiez une rapide découverte avec deux ou trois sites, ou un long road-trip entrecoupé de multiples étapes culturelles, les bords de Loire sont une excellente destination. C'est d'autant plus appréciable qu'on peut visiter les lieux en toute saison et que la route est plate et facilement accessible, avec de nombreuses aires aménagées pour les camping-cars.
Sur les traces des hommes préhistoriques en Dordogne
Parmi les destinations à faire en camping-car, le Périgord regorge de sites préhistoriques d'une valeur incomparable. Pour partir en road-trip sur les traces de nos ancêtres en Dordogne, nous vous conseillons un itinéraire de voyage allant de la grotte de Villars jusqu'au gouffre de Proumeyssac, en passant par les grottes de Lascaux : comptez 120 km et de nombreuses étapes possibles en chemin.
Votre circuit passera par des gouffres et grottes préhistoriques portant d'inestimables témoignages de la vie à la Préhistoire. Les grottes de Lascaux, à Montignac, en sont bien entendu le joyau, une visite à faire au moins une fois dans sa vie pour admirer les dessins laissés par nos ancêtres. Mais la grotte de Villars ne manque pas d'intérêt également, elle qui réunit peintures et concrétions.
Une fois passé Lascaux, les sites préhistoriques se succèdent sur votre chemin. Faites un arrêt au Parc du Thot, à Thonac, puis rejoignez la Roque-Saint-Christophe, sur la bien nommée route de la Préhistoire. Faites ensuite étape au village troglodytique de la Madeleine, habité par l'homme depuis toujours. Enfin, prenez le temps de visiter Les Eyzies, où se trouvent l'Abri Cro-Magnon et le musée national de la Préhistoire.
Road-trip en Pays Cathare
Si vous souhaitez parcourir les lieux culturels de France en camping-car, le Pays Cathare vous offre un très beau circuit à faire. De Port-la-Nouvelle à Foix et entre Aude et Ariège, vous pourrez sillonner la région sur une distance d'environ 200 km.
Entre la côte méditerranéenne et les contreforts des Pyrénées, en passant par les Corbières, le Sentier Cathare permet de découvrir un patrimoine souvent peu connu, celui des croisades et des guerres entre les royaumes de France et d'Aragon. Il en reste des forteresses, par exemple les châteaux de Lastours, des monuments religieux comme l'abbaye de Fonfroide, des villages très authentiques comme Fabrezan et Villasavary. Carcassonne et Narbonne sont les deux grandes villes historiques à visiter également sur votre parcours.
Outre le patrimoine bâti, le Pays Cathare est le paradis des marcheurs : vous pouvez donc faire coïncider les étapes de votre voyage avec les chemins de randonnée et profiter pleinement des paysages, soit en altitude soit le long du Canal du Midi.
La route est assez technique, car il faut grimper pour admirer les plus beaux panoramas et découvrir les trésors du patrimoine que sont les châteaux cathares. Mais si vous êtes déjà rodé à la conduite de votre camping-car, c'est un circuit à ne pas manquer.
Itinéraires nature en camping-car
La Route des Crêtes dans les Vosges
Envie de prendre de la hauteur ? Alors, direction les Vosges, à l'assaut des ballons et des crêtes d'Alsace ! De Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, le circuit s'étend sur 90 km. Il vous faudra une bonne maîtrise de votre véhicule pour circuler sur ces routes d'altitude et sinueuses, mais il y a tellement d'étapes intéressantes en chemin qu'il serait dommage de ne pas se lancer.
D'abord, il y a le Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges, puis le Markstein, le Hohneck, le col de la Schlucht, les lacs de la vallée de Munster… Cet immense parc naturel régional est un véritable poumon vert, parfait pour se ressourcer.
Vous pouvez choisir de partir à la neige en camping-car dans les massifs des Vosges, mais aussi vous lancer dans un road-trip aux beaux jours. Vous découvrirez alors des loisirs d'été en parfaite harmonie avec les lieux, comme la luge d'été ou le parapente. Ce sont des façons originales d'embrasser les paysages vosgiens au gré d'un itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé.
Le Marais poitevin
Le Marais poitevin est certainement l'une des régions naturelles les plus fascinantes en France, mais elle est également étendue, ce qui peut la rendre difficile à visiter lorsque l'on séjourne dans un endroit fixe. Le road-trip en véhicule de loisirs est donc la solution parfaite pour apprécier pleinement toute la richesse des lieux.
Pour explorer les sites emblématiques de cette Venise verte, nous vous conseillons de réaliser une boucle dans le marais, avec départ et arrivée à Coulon. Sur une distance totale de 100 km, vous pouvez prévoir des étapes à Marans, Maillé, Maillezais, Damvix et Arçais. Vous passerez alors des Deux-Sèvres à la Vendée, avec une excursion en Charente-Maritime et pourrez vous immerger totalement dans le trésor infini qu'est ce parc naturel.
N'oubliez pas de charger les vélos dans le camping-car, et à vous les magnifiques randonnées en forêt ! Définissez aussi votre trajet en fonction des visites que vous souhaitez faire. Pour les promenades en barques sur les canaux si singuliers de la région, Maillé et Damvix sont les meilleurs points de départ. Et pour visiter une réserve ornithologique, optez pour celle de Saint-Hilaire-la-Palud, une très bonne option qui se trouve au milieu de votre boucle.
Road-trips insolites en France
La Route Napoléon en camping-car
Napoléon et ses troupes n'ont pas vraiment fait cette route pour le plaisir de visiter de jolies bourgades pittoresques et leur moyen de transport était un peu moins confortable que les camping-cars modernes, mais qu'à cela ne tienne ! La Route Napoléon, c'est un itinéraire de près de 300 km dont il serait dommage de se priver. Quoi de mieux qu'un road-trip pour l'arpenter et passer de la Méditerranée aux Alpes, de la douceur de la Côte d'Azur aux villages de pierre des cols montagneux ?
La route est simple à trouver : elle est balisée et émaillée de statues à la gloire de Napoléon. Vous pouvez partir de Grasse, en emmenant avec vous les effluves de parfum et la beauté des fleurs, et rouler jusqu'à Grenoble, avec autant d'étapes que désiré dans le Vercors et les Alpes. Tout en suivant une route bien définie, vous aurez l'impression de sortir des sentiers battus, grâce à des visites originales.
Dans l'arrière-pays gardois, découvrez par exemple Saint-Cézaire-sur-Siagne, un village coup de cœur dont le cours d'eau offre de superbes points de vue. Dans les Préalpes, ne manquez pas Sisteron et sa citadelle dominée par les roches calcaires. Puis continuez à prendre de la hauteur pour atteindre Gap et ses alentours, entre cols de montagnes et lacs (Grand Lac de Laffrey, Lac de Serre-Ponçon…). Terminez enfin votre route à Grenoble.
Escapade sur une île
Qui a dit qu'il fallait se contenter de la métropole pour voyager en véhicule de loisirs ? Les îles de France sont elles aussi accessibles et offrent même de sublimes destinations. Citons par exemple Noirmoutier : il existe une aire de camping-car sur l'île et une autre juste avant de passer le pont, à La Barre-de-Mont.
Alors, ne vous privez surtout pas de cette escapade insolite si vous voulez sortir des sentiers battus avec votre camping-car ou fourgon aménagé ! Empruntez le passage du Gois ou le pont de Noirmoutier et vous serez en quelques minutes dans un environnement parfaitement dépaysant. Prenez le temps de profiter de l'ambiance insulaire et d'explorer les plages et polders. C'est la liberté absolue !
La France, un pays qui compte de très nombreux itinéraires somptueux à découvrir en camping-car ou en fourgon aménagé
Allier la liberté d'un voyage personnalisé avec des visites, c'est la recette de vacances réussies. Et quel plus splendide pays que la France pour partir en road-trip ? La beauté des lieux touristiques et naturels français est infinie, du nord au sud, côté mer comme dans les terres, si bien que les choix d'itinéraires sont innombrables, quels que soient vos goûts, la distance que vous voulez parcourir et le temps dont vous disposez.
Par ailleurs, les aménagements pour camping-car sont nombreux et vous n'aurez aucune difficulté à arpenter les routes. Nous espérons donc que ces quelques suggestions vous aideront à définir votre circuit, et il ne vous reste à présent plus qu'une chose à faire : bien préparer votre voyage en camping-car pour en profiter au maximum !