Guide Pratique : Comment choisir un camping-car d'occasion ?

Comme beaucoup de Français, vous avez des envies d’évasion en camping-car ? Vous aimeriez investir dans un modèle d’occasion, mais vous vous demandez si vous faites le bon choix ? Comment être sûr d’acheter le bon véhicule ? Où le trouver ? Pour répondre à toutes vos questions, voici tout ce qu’il faut savoir sur le camping-car d’occasion.

Comment choisir son camping-car d‘occasion ?

L’engouement des Français pour les camping-cars d’occasion

Le camping-car d’occasion a la cote auprès des Français ! Au premier semestre 2023, ils ont été plus de 34 000 à choisir un camping-car d’occasion pour donner vie à leurs rêves de voyages en itinérance.

Depuis 2021, année record en nombre de ventes de camping-cars, l’engouement des Français pour ce véhicule de loisirs ne mollit pas. Les contraintes du covid ont donné un bel élan au marché du camping-car, en insufflant une envie de liberté et de découverte. Si les ventes de camping-cars neufs fléchissent en raison des problèmes d’approvisionnement en matières premières, du côté du camping-car d’occasion le moral est au beau fixe !

Les camping-cars d’occasion ont la cote en France

Pourquoi acheter un camping-car d’occasion ?

L’engouement des Français pour le camping-car d’occasion ne s’explique pas seulement par les délais à rallonge pour la livraison d’un véhicule sorti d’usine. Les raisons de choisir un camping-car d’occasion sont principalement d’ordre financier. Le pouvoir d’achat des ménages est en berne et les budgets sont de plus en plus serrés.

Choisir un camping-car d’occasion coûte moins cher que d’acheter un modèle neuf. En effet, grâce à la décote, la valeur de revente d’un véhicule récent baisse rapidement durant les trois premières années. En choisissant l’occasion, vous trouverez donc des modèles récents en parfait état pour un budget nettement inférieur au prix d’un véhicule neuf.

De plus, le marché de l’occasion vous offre un très large choix de modèles disponibles immédiatement. Certains types d’aménagements très populaires comme la capucine, qui disparaît peu à peu du marché du neuf, sont plus faciles à trouver. De plus, un camping-car d’occasion vous offre des équipements optionnels, rajoutés par l’ancien propriétaire, sans devoir débourser un centime de plus. Bref, choisir un camping-car d’occasion est vraiment avantageux !

Un camping-car d’occasion coûte moins cher qu’un modèle neuf

Évaluer vos besoins pour choisir le camping-car d’occasion qui vous convient

La plus grande difficulté pour choisir un camping-car d’occasion est probablement de déterminer quel modèle correspond à vos besoins. Pour vous guider, nous avons passé en revue tous les critères dont vous devez tenir compte pour trouver la perle rare.

Capacité d’accueil et espace de vie habitable

Le nombre de places réglementaires

Pour bien choisir votre camping-car d’occasion, il faut définir le nombre de places assises dont vous avez besoin. Concrètement, il faut anticiper combien de personnes vont voyager dans le camping-car la plupart du temps. Voyager sans ceinture est effet interdit. Aussi, le véhicule choisi doit obligatoirement proposer autant de places assises avec ceinture de sécurité qu’il embarque de voyageurs.

L’espace de vie selon le type de camping-car

La taille de l’espace à vivre dépend beaucoup du type de camping-car. Certains sont compacts et d’autres plus spacieux et confortables. Le choix dépend largement des habitudes de voyage de chaque camping-cariste.

Le camping-car profilé d’occasion est le plus compact. Il propose jusqu’à 4 places et l’espace intérieur est optimisé pour limiter le gabarit. C’est le véhicule de loisir idéal pour les courts séjours d’un weekend à une semaine, en couple ou à quatre.

Le camping-car capucine d’occasion, reconnaissable à son look particulier, peut accueillir jusqu’à 7 voyageurs. Un peu plus encombrant que le profilé, il permet à une famille de voyager confortablement pour un séjour plus ou moins long.

Enfin, le camping-car intégral d’occasion est le plus spacieux de tous et aussi le plus encombrant. Son aménagement interne se démarque car la cabine de conduite n’est pas séparée de l’espace de vie. Il offre jusqu’à 6 places, avec un confort maximal. C’est le véhicule idéal pour les longues ou très longues escapades en famille.

Optez pour un modèle qui dispose de suffisamment de places assises

Aménagements intérieurs

Les aménagements intérieurs, par leur fonctionnalité et le confort qu’ils vous apportent, doivent aussi être adaptés à votre façon de voyager et à vos envies. Ils font donc partie des critères décisifs au moment de choisir un camping-car d’occasion.

Les couchages permanents

Le couchage permanent d’un camping-car peut ressembler de très près à celui de votre chambre à coucher. C’est le cas du lit central, installé au fond du véhicule. Il permet d’accéder facilement des deux côtés du lit. Si vous n’êtes pas prêt à faire de concession sur votre confort de couchage, c’est la solution à retenir au moment de choisir votre camping-car d’occasion.

Il existe d’autres types de couchages permanents comme le lit à la française, installé contre une paroi du véhicule, ou le lit transversal sur soute, un peu surélevé. Ces deux types de couchages sont moins accessibles qu’un lit central mais économisent de la place.

Certains camping-cars proposent des lits superposés, ou encore deux lits doubles, installés au fond du véhicule. Cette solution, qui maximise le volume de rangements, peut vous séduire si vous voyagez avec des enfants. Enfin, dans un camping-car capucine, le lit fixe est situé au-dessus du poste de conduite.

Les couchages escamotables

Deux types de couchages escamotables permettent d’optimiser l’espace à vivre. Ils se déploient en soirée et sont invisibles en journée. Au moment de choisir un camping-car d’occasion, vous pouvez avoir des préférences pour l’un ou l’autre.

Le lit pavillon est dissimulé au-dessus de la cabine de conduite. Il offre une ou deux places et se manœuvre souvent par commande électrique. Le lit dînette apparaît en dépliant la banquette convertible du salon, après avoir retiré le plateau de la table. Il offre un à deux couchages supplémentaires et il est plus facile d’accès qu’un lit pavillon.

Pensez également aux couchages au moment de faire votre choix

La salle de bain

La salle de bain d’un camping-car propose le plus souvent une douche, une vasque et un WC. Pour choisir votre camping-car d’occasion, vous allez devoir décider entre WC séparé ou WC intégré à la salle de bain. Selon vos critères de confort, vous devrez aussi choisir entre salle de bain spacieuse ou salle de bain compacte.

Si vous avez l’habitude de vous stationner dans les campings, une petite salle de bains peut vous suffire. Si vous avez besoin de plus de confort ou voyagez avec des enfants, une salle de bain spacieuse peut mieux vous convenir.

La cuisine

La cuisine d’un camping-car peut être disposée le long d’une paroi pour avoir une taille minimale. Au contraire, elle peut former un angle pour offrir un maximum d’espace. L’équipement de base varie peu : un frigo, deux à trois feux de cuisson, un bac d’évier et un plan de travail.

Pour choisir votre camping-car d’occasion, il faut déterminer l’importance que vous accordez à la taille de la cuisine. Tout dépend de vos souhaits en matière de restauration, de vos habitudes de vie et de la présence ou non d’enfants.

Le salon

La taille et la configuration du salon d’un camping-car varient selon les modèles et le gabarit du véhicule. Le salon face à la route, qui inclut les sièges avant, est typique des camping-cars intégraux. Lorsque le poste de conduite est séparé, le salon est soit constitué de deux banquettes et une table, ou bien d’une banquette en angle un peu plus conviviale.

Les plus grands camping-cars proposent des salons plus spacieux comme le salon panoramique, composé de deux banquettes parallèles aux parois et une table. Certains modèles ont même remplacé le lit permanent par un lit pavillon pour aménager un très grand salon au fond du véhicule.

Au moment de choisir votre camping-car d’occasion, demandez-vous si vous prévoyez de séjourner longtemps dans un même endroit. En effet, dans ce cas, vous passerez probablement plus de temps dans votre camping-car et aurez envie d’un salon plus spacieux et confortable.

Les rangements

Un camping-car compte généralement de nombreux rangements. On y trouve des placards en ligne horizontale au-dessus de la cuisine et du salon, des coffres sous les couchages, une soute, des penderies et des rangements en cuisine.

Une famille avec plusieurs enfants ou des adeptes de longs séjours ont besoin d’espace pour stocker toutes leurs affaires. Si c’est votre cas, avant de choisir votre camping-car d’occasion, assurez-vous qu’il propose suffisamment de rangements.

Les fonctionnalités spécifiques

Un camping-car d’occasion propose habituellement des équipements supplémentaires installés par ses précédents propriétaires pour bénéficier d’un plus grand confort. La présence de certains équipements additionnels est donc aussi un critère pour choisir votre camping-car d’occasion.

Parmi les options les plus recherchées par les acheteurs figure le panneau solaire, la climatisation réversible, la boule d’attelage, le porte-vélos, l’antenne TV ou la parabole, les rehausseurs pour enfants, ou encore, l’auvent. Pensez donc à lister les équipements additionnels que vous aimeriez trouver pour vous aider à choisir votre camping-car d’occasion.

Evaluez vos besoins avant d'acheter un camping-car d'occasion

Bien choisir son camping-car d’occasion : nos conseils

Vous avez déniché le modèle qui coche toutes les cases ? C’est parfait, mais pour autant, avant de signer un document de vente ou un chèque, quelques vérifications s’imposent pour être sûr de bien choisir votre camping-car d’occasion.

Vérifier l’état général du camping-car

Comme votre habitation, votre maison roulante doit être en bon état pour vous assurer un confort optimal. S’agissant d’un véhicule, le camping-car doit aussi garantir votre sécurité. Aussi, avant de choisir définitivement un camping-car d’occasion, vérifiez bien son état général.

Pour cela, contrôlez la totalité des équipements intérieurs. Ils doivent être fonctionnels et afficher un bon état général. Passez tout en revue, de l’état des sièges au fonctionnement des équipements électriques, en passant par le frigo, les feux, l’écoulement des robinets, de la douche et l’évacuation des sanitaires. Pensez aussi à regarder si vous ne voyez pas des traces d’infiltrations au plafond, près des lanterneaux ou sur les parois.

Passez ensuite à l’extérieur pour inspecter l’état de la carrosserie, des feux, du pot d’échappement, des roues, des rétroviseurs et des éléments installés en toiture. Ouvrez le capot et inspectez le moteur et la mécanique. L’ensemble doit vous inspirer confiance pour aller plus loin avec le vendeur.

Contrôler l’historique du véhicule

Après les vérifications visuelles, place aux vérifications administratives ! Contrôlez les documents relatifs à l’entretien mécanique du camping-car. Le propriétaire doit vous présenter des factures d’entretien, ainsi que les factures des éventuelles réparations réalisées. Vérifiez le kilométrage du véhicule et assurez-vous que l’entretien a été réalisé à la fréquence requise.

Le propriétaire doit aussi vous fournir un certificat de contrôle technique de moins de six mois et un certificat de situation administrative. Enfin, la bonne étanchéité d’un camping-car est vitale pour votre confort et la pérennité du véhicule. Demandez un justificatif attestant de l’étanchéité du camping-car. S’il n’y en a pas, exigez un contrôle.

Nos conseils pour bien choisir votre camping-car d'occasion

Où trouver un bon camping-car d’occasion ?

L’offre est si vaste que vous ne savez peut-être pas par où commencer vos recherches d’une camping-car d’occasion. Rassurez-vous, il n’y a rien de plus normal. Pour vous éviter de vous éparpiller et de perdre du temps, nous vous recommandons de chercher votre camping-car d’occasion chez un concessionnaire ou sur un site internet spécialisé.

Chez un concessionnaire

Les concessionnaires sont des spécialistes de la vente de camping-cars. Choisir votre camping-car chez un concessionnaire en véhicules de loisirs d’occasion vous donne accès à un vaste choix de marques, de modèles et d’options.

En se basant sur votre liste de critères et en ayant pris soin d’écouter vos envies de voyage, un concessionnaire saura vous proposer des véhicules parfaitement adaptés à vos besoins et à votre budget. Un concessionnaire, c’est donc un peu l’agent immobilier des maisons roulantes !

De plus, choisir votre camping-car chez un concessionnaire vous offre un certain nombre d’avantages. En effet, comme pour l’achat d’une auto, l’achat d’un camping-car chez un professionnel vous assure que le véhicule a été contrôlé. Vous bénéficiez aussi d’une garantie. Un concessionnaire peut aussi vous proposer des offres de financement intéressantes. Tous ces services se répercutent évidemment sur le prix, qui sera un peu plus élevé qu’en achetant votre camping-car d’occasion auprès d’un particulier.

Vous pouvez acheter un camping-car chez un concessionnaire ou auprès d’un particulier

Sur des sites en ligne

Vous pouvez aussi choisir votre camping-car d’occasion sur des plateformes de mise en relation, qui regroupent des annonces de particuliers ou de professionnels. Ces sites vous donnent accès à une offre très large pour choisir votre camping-car d’occasion. Grâce à un outil de recherche, vous pouvez en principe effectuer un tri dans l’offre selon vos critères d’achat. C’est donc une solution très pratique pour dénicher la perle rare correspondant au plus près à tous vos critères, sans efforts, depuis votre canapé. Une fois le camping-car de vos rêves identifié, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec le vendeur, professionnel ou particulier.

Parmi ces sites de petites annonces en ligne, il y a Weekandgo. Sur Weekandgo, vous pouvez rechercher les coordonnées d’un concessionnaire proche de chez vous, pour aller directement choisir un camping-car d’occasion en concession. Weekandgo vous donne aussi accès à une liste de petites annonces, avec un moteur de recherche facile à utiliser permettant de filtrer selon vos critères : type de vendeur, localisation, type de camping-car, nombre de places, type d’aménagement intérieur, budget, etc. Grâce à Weekandgo, vous trouverez rapidement le véhicule qui vous correspond. De plus, la rubrique blog de Weekandgo vous offre de très nombreux conseils pour acheter, vendre ou tout simplement profiter de votre camping-car !

De nombreuses annonces sont disponibles sur WeekandGO

Suivez nos conseils et trouvez le camping-car d’occasion idéal

Vous voilà donc rassuré : choisir un camping-car d’occasion est bien le meilleur choix pour donner vie à vos rêves d’évasion à moindre coût ! Le marché de l’occasion est plus abordable que le marché du neuf et vous donne accès à un choix de véhicules bien plus large, tous disponibles immédiatement. Vous avez accès à des modèles devenus rares et des équipements optionnels déjà inclus dans le prix de vente.

En faisant l’inventaire rigoureux de vos besoins en fonction de vos envies de voyage en itinérance, vous irez droit au but dans vos recherches. En écrémant ainsi l’offre selon votre liste de critères, vous aurez rapidement accès aux camping-cars en vente dont les caractéristiques correspondent à vos envies et vos besoins.

Pour vous faciliter la tâche et trouver le camping-car d’occasion qui vous correspond en seulement quelques clics, découvrez dès maintenant Weekandgo. Le camping-car de vos rêves est sûrement dans les centaines d’annonces de particuliers et professionnels disponibles sur Weekandgo !