Voyager avec son chat ou son chien en camping-car : nos conseils

Les formalités à respecter avant votre départ en vacances

Avant tout, votre animal, que ce soit un chat ou un chien, doit être tatoué, et obligatoirement pucé si vous décidez de voyager hors de la France. Il doit également disposer du passeport européen pour voyager au sein de l’Union Européenne. Si ce n’est pas le cas, une visite chez votre vétérinaire sera indispensable avant votre départ.

Il faut également veiller à ce que son carnet de santé soit à jour, celui-ci permet de suivre l’état de santé de votre animal et de justifier les certificats de vaccination (vaccin antirabique). Certaines destinations exigent parfois des traitements supplémentaires (vermifugation). Il est donc important de se renseigner en amont sur les modalités imposées par les pays visités concernant la santé de votre animal.

Habituer son animal au transport

Et oui, comme les humains, tous les animaux ne supportent pas les voyages en camping-car de la même manière et peuvent être malades durant un trajet.

Si c’est le cas, il faudra s’armer de patience et commencer par de courts trajets puis allonger la durée au fur et à mesure de vos vacances.

Faites régulièrement des pauses ! Cela permettra à vos animaux de se dégourdir les pattes et de se défouler afin de profiter pleinement du voyage.

Partir en van avec son animal - shutterstock_1797233491.jpg

Être équipé !

Que vous partiez avec votre chien ou votre chat, il faut penser à prendre les laisses ou un harnais. En effet cela peut être obligatoire dans certaines aires ou certains campings.

On le répète, prévoyez le carnet de santé, mais aussi un stock de croquettes, des gamelles, de l'eau, un panier. Vous pouvez emmener avec vous quelques-uns de ses jouets et autres accessoires que votre animal de compagnie affectionne, cela permettra à votre chien ou à votre chat d’être un peu moins dépaysé lors du voyage et de mieux profiter du trajet à bord du camping-car.

Comme pour vous, préparez une petite trousse à pharmacie avec des produits de base pour soigner votre compagnon de route : antiparasite, collyre, une brosse, etc.

Partir en van avec son animal - shutterstock_1793880544.jpg

Ayez de côté un ou deux colliers d’identification, il est indispensable si votre animal s’éloigne un peu trop de vous. Si celui-ci a tendance à s’éloigner trop souvent, vous pouvez opter pour le collier GPS.

Bien choisir son véhicule

Il existe différents types de véhicules : le van, le fourgon aménagé ou le camping-car. Ce qui les différencie c’est la taille, et elle peut être déterminante dans le choix de votre achat.

Selon la taille de votre chien vous pourrez choisir un véhicule plus ou moins grand. Pour que votre animal profite au maximum des voyages il faut penser à la place qu’il lui sera réservée.

Pour un chat, penser à trouver un espace pour la litière de celui-ci.

Partir en van avec son animal - shutterstock_2006096441.jpg

La sécurité à bord

Pendant le transport, nous conseillons de mettre votre animal au niveau du sol, cela évitera que l’animal soit projeté en cas de freinage brutal.

Vous pouvez également l’attacher avec un harnais adapté ou opter pour une caisse de transport. Certains choisissent d’installer leur chien à l’avant du véhicule entre le conducteur et le passager ou aux pieds du passager.

Soyez prudent sur la route afin d’éviter tout accident.

Partir en van avec son animal - shutterstock_2052340652.jpg

Préparer une trousse de premiers secours pour votre animal de compagnie

Vous emportez certainement une trousse de premiers secours pour vous-même lors de vos voyages ? Alors pensez à en faire de même lors de vos vacances pour votre animal de compagnie. Des pansements adaptés aux animaux (chiens et chats), un désinfectant doux, des ciseaux pour couper les poils autour d’une éventuelle blessure et des médicaments de première nécessité prescrits par votre vétérinaire peuvent être utiles en cas d'urgence.

Planifier des arrêts pour des activités physiques

Les chiens, en particulier, ont besoin de faire de l'exercice régulièrement. Prévoyez des arrêts dans des endroits appropriés où votre chien peut se dégourdir les pattes, jouer et se soulager. Faire des pauses régulières aideront votre chien à maintenir son bien-être physique et mental pendant le voyage. Des pauses peuvent aussi être bénéfiques pour les chats, même s’ils ont moins besoin de bouger et de se dépenser que les chiens.

Opter pour des destinations “pet-friendly”

Au moment de la planification de votre itinéraire, recherchez des destinations et des aires de camping-cars qui sont particulièrement accueillantes pour les animaux. Certaines locations sont dotés de parcs spécialement conçus pour les chiens, tandis que d'autres peuvent avoir des règles plus flexibles concernant les animaux de compagnie.

Puis-je laisser mon animal seul dans le véhicule ?

Si certains animaux peuvent rester plus facilement seuls à l’intérieur, il est toujours risqué de les laisser dans un véhicule sans surveillance. La température peut monter très vite ou inversement, descendre très bas. En le laissant seul, vous n’êtes pas non plus à l’abri qu’il fasse des dégâts dans votre camping-car. Alors soyez vigilants et ne les laissez jamais trop longtemps votre chien ou votre chat.

Partir avec son animal demandera un peu plus d’organisation mais vous apportera surtout des aventures inoubliables. Alors maintenant n’hésitez plus !