Stationner versus camper : quelle différence avec un camping-car ?

Quelles sont les différences entre le stationnement et le campement ?

Légalement les véhicules de loisirs qui se conduisent avec un permis B de moins de 3,5 tonnes, appartiennent à la même catégorie que les automobiles. Ainsi selon l’article R311-1 du Code la Route, les camping-cars entrent dans la catégorie des véhicules M1. Ils se voient donc appliquer les mêmes droits et peuvent donc stationner sur n’importe quelle place de parking à condition de ne pas faire acte de « camping sur la voie publique ». Il est donc interdit de placer des cales sous les roues, sortir du mobilier (chaises, table), déployer son antenne TV et rester plus de 7 jours au même endroit. Lorsqu’un véhicule est stationné pendant plus de 7 jours consécutifs, cela peut être considéré comme un stationnement abusif et peut donc s’accompagner d’une contravention. A noter que la durée peut être inférieure à 7 jours si elle est fixée par arrêté municipal motivé et de l''autorité investie du pouvoir de police.

Où stationner ?

Vous pouvez théoriquement stationner partout, en respectant bien sûr les règles de stationnement régies par le Code de la Route et donc éviter les stationnements gênants et respecter le marquage au sol. Ainsi les camping-cars et autres véhicules de loisirs peuvent stationner là où les voitures le peuvent. Notez qu'il existe des applications qui peuvent vous aider à trouver des endroits où faire stationner votre camping-car, ces applications peuvent vous permettre de gagner un temps précieux et d'éviter le stress lié au stationnement de votre véhicule de loisirs.

Stationner VS camper_1844450713.jpg

Vous pouvez donc stationner sur la voie publique : parking, rue, aire de stationnement. Il existe également des aires d’accueil : gratuites ou payantes, elles permettent d’accueillir les touristes sur un emplacement dédié. Vous pouvez également profiter des aires de services, ce sont des lieux permettant d’effectuer sa vidange ou son plein d’eau.

Bon à savoir: des panneaux d’interdiction de stationnement peuvent figurer à l’entrée de certains parkings, ceux-ci ne sont pas prévus par la loi, mais peuvent être installés par des communes. Ces interdictions sont ordonnées par le maire et doivent être fondées sur des circonstances locales avérées et expressément motivées.

Les endroits à éviter

Le Code de l’urbanisme interdit aux camping-cars de s’installer dans certaines zones définies par le plan local d’urbanisme :

  • Les rivages de mer
  • Les sites naturels
  • Les sites historiques, légendaires ou pittoresques (Code de l’Environnement)
  • Champ de vision des édifices
  • Dans les parcs et jardins classés (Code du Patrimoine)
  • Dans un rayon de 200 mètres autour des points de captage des eaux
  • Les forêts et parcs classés (Code forestier) Ces interdictions doivent être signalées par des panneaux aux points d’accès des zones concernées.

Où camper ?

Vous pouvez camper sur les terrains de camping, qui disposent le plus souvent d’emplacements aménagés pour les camping-cars. Les prix varient généralement selon la saison et le confort du camping.

Certaines aires d’accueil vous permettent également de camper (d’autres non), elles sont réservées ou non à l’usage des véhicules de loisirs. Vous pouvez aussi opter pour l’étape chez un propriétaire privé, France passion en a fait sa spécialité avec son application recensant les producteurs et agriculteurs accueillants.

Stationner VS camper_53494498.jpg

Tranquillité rime avec sécurité

Pour un voyage réussi, il faut avant tout penser à sa sécurité au moment de dormir. Vous pouvez privilégier les sites sécurisés comme les aires disposants de barrières ou de systèmes de vidéosurveillance.

Renseignez-vous ! Il existe une multitude d’applications à cet effet (retrouvez notre article dédié Les 5 applications indispensables pour stationner en sécurité !). Vous pourrez consulter les avis des voyageurs ayant séjournés avant vous. Demandez aux offices de tourisme ou à d’autres camping-caristes les endroits où s’arrêter en toute sécurité.

Il est également possible de dormir en pleine nature. Nous conseillons de trouver un lieu d’étape lorsque le jour est levé. Si vous avez un doute sur l’autorisation ou non de séjourner, vous pouvez vous renseigner auprès des autorités locales.

Et faites-vous confiance ! Il est avant tout indispensable que tout le monde se sente bien !