Comment vendre son camping-car rapidement : 4 conseils à suivre
Vous avez décidé de vendre votre véhicule par vos propres moyens ? Pas d’inquiétude, WeekandGO vous accompagne pour faire de cette vente un succès !
Vous avez maintenant rédigé votre annonce et déterminé le prix de votre véhicule. Il est maintenant temps de présenter votre camping-car sur le marché. Il y a de nombreux points à prendre en compte pour réussir à mettre en avant votre véhicule.
1.Prenez des photos de qualité
Le premier moyen pour mettre en avant votre camping-car repose sur les photos. Elles multiplient significativement le nombre de clics sur les annonces. Pour autant, la simple présence de photos ne fait pas tout, vous devrez réussir à attirer l’œil des potentiels acheteurs en proposant un véhicule propre et correspondant aux attentes. Mettez-vous à la place de l’acheteur, quel type de photos vous feront cliquer et lesquelles vous feront fuir. Des photos nettes et de qualité vous aideront grandement à attirer plus d'acheteurs potentiels et donc, à maximiser vos chances de vendre votre camping-car rapidement.
2.Nettoyez votre véhicule
Afin de bien préparer votre camping-car pour la vente, et avant même de prendre des photos de votre véhicule, pensez à nettoyer votre camping-car de fond en comble ! Vous vendez un bien qui demande un investissement conséquent, plus vous prenez de photos de votre véhicule (propre), plus l’acheteur pourra s’y projeter et surtout voir votre implication et votre bonne foi. Pour vous guider, vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour prendre vos photos :
- Extérieur face AV 3/4 côté droit
- Extérieur face AR 3/4 côté gauche
- Face avant
- Face arrière
- Soute
- Tableau de bord
- Sièges cabine
- Salon
- Cuisine
- Rangement
- Espace couchage (y compris les transformations couchage)
- Salle d’eau
- Cabinet de toilettes
- Les équipements et les options
Prenez vos photos en extérieur et par beau temps, le camping-car est un véhicule de loisirs qui fait rêver de voyages, essayez de faire transparaître cette idée dans vos photos en vous garant à côté d’un coin de verdure par exemple. Plus il y aura de lumière, meilleures seront vos photos, il y aura moins de risques de tremblements et l’intérieur de votre camping-car n’en sera que plus beau ! Vous pourrez ainsi éviter d’allumer les éclairages principaux qui risquent de dénaturer la couleur du mobilier (surtout si l’éclairage est orangé). Vous pouvez tout de même allumer vos LED si l’éclairage n’est pas assez flatteur.
Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre vos photos format paysage (sauf pour les petits espaces comme les WC et la salle d’eau), la sensation de grandeur est incomparable aux photos en portrait et ces dernières auront un impact d’autant plus grand dans les résultats de recherche. Prenez aussi des photos respectant les proportions de vos meubles, autrement dit, évitez de trop les déformer (notamment lorsque vous utilisez des objectifs grand angle sur appareil photo ou sur téléphone), essayez de respecter les lignes horizontales et verticales.
L’impression d’authenticité n’en sera que meilleure.
Vous n’êtes cependant pas limités aux annonces en ligne pour mettre en avant votre véhicule et le présenter à de potentiels acheteurs, vous pouvez aussi exposer votre camping-car sur des salons prévus à cet effet. Plusieurs salons proposent des parcs d’occasion dédiés à la vente entre particuliers. Il faudra cependant prévoir de payer une place pour pouvoir exposer son véhicule sur parc. Il ne suffit cependant pas de déposer son véhicule, voici quelques conseils pour améliorer vos chances de vendre votre véhicule :
- Anticipez les horaires d’ouverture des salons pour y arriver en avance et choisir votre emplacement
- Nettoyez votre camping-car à l’intérieur et à l’extérieur en limitant au maximum le nombre d’effets personnels
- Préparez à l’avance un moyen d’afficher tout le descriptif de votre camping-car, inspirez-vous des affiches de produits utilisées par les professionnels sur les salons ! Plus l’information sera accessible rapidement, meilleures seront vos chances de faire visiter votre camping-car.
- Jouer le rôle du vendeur en restant prêt de votre véhicule et n’hésitez pas à échanger, votre expérience de camping-cariste sera toujours appréciée par les potentiels acheteurs.
Une dernière option s’offre à vous. Vous pouvez mettre votre camping-car dans un dépôt vente chez un concessionnaire. Cela vous permettra de présenter votre camping-car sur le parc d’occasion de la concession et de potentiellement intéresser ses visiteurs. Vous n’aurez pas à vous occuper de la vente, le concessionnaire prendra en contrepartie un pourcentage sur le prix de vente du véhicule.
3.Rassurez les potentiels acheteurs
Vous pouvez maintenant chercher à vous démarquer par rapport aux autres annonces tout en rassurant les potentiels acheteurs. Vous pouvez facilement identifier les potentiels travaux à effectuer sur le véhicule avant même de mettre votre annonce en ligne.
Vous pouvez dans un premier temps, réaliser une expertise technique du véhicule. En faisant appel à un professionnel vous obtiendrez un diagnostic mécanique complet de votre camping-car, du porteur à la cellule, ainsi que d’un contrôle d’étanchéité. Vous pourrez ainsi valoriser le bon état de votre véhicule sur votre annonce ainsi que lors de la visite en présentant le bilan papier.
Dans un second temps, vous pouvez anticiper les démarches de garanties panne mécanique pour le futur acheteur en la lui fournissant. Cela permettra de vous différencier des annonces d’autres particuliers car cela prémunira l’acquéreur de potentielles pannes après l’achat du véhicule. En gagnant ainsi la confiance des acheteurs, vous pourrez influencer une prise de décision en votre faveur.
Enfin, pensez à la transaction en amont. Si lors de la visite, l’acheteur souhaite réserver le véhicule vous pouvez demander un versement d’arrhes (le prévenir à l’avance) qui généralement, est fixé entre 10 et 30% du prix de vente (à définir entre particuliers). À la différence de l’acompte, si l’acheteur n’honore pas son engagement, il devra renoncer au remboursement des arrhes versées, et inversement, le vendeur devra verser jusqu’au double du montant. L’acompte quant à lui, engage les deux parties sur le contrat dans sa totalité. Si l’acheteur se rétracte il peut être condamné à verser des dommages et intérêts au vendeur et inversement si le vendeur se rétracte. Dans les deux cas, sécurisez l’accord en le rédigeant à l’écrit en deux exemplaires.
4.Vendre au bon moment
En fonction des périodes de l’année, vendre son camping-car peut s’avérer plus ou moins compliqué. Les potentiels acheteurs peuvent avoir tendance à préférer certaines périodes en fonctions de leurs moyens financiers mais aussi de leurs projets personnels.
Deux périodes se démarquent, le début d’année et la rentrée scolaire. La première période peut se justifier par un apport supplémentaire en revenus grâce aux primes ou aux treizième mois touchés par les particuliers. La seconde période est intrinsèquement liée aux salons des véhicules de loisirs qui brassent un public considérable. Ces derniers s’intéressent alors autant au neuf qu’à l’occasion, vous pourrez alors tenter votre chance.
En parallèle, une période peut être considérée comme la basse saison de la demande en camping-car et à raison. En juillet/août, pendant les grandes vacances, les acheteurs se font plus rares, profitez donc vous aussi de votre repos.
Vous pouvez maintenant choisir le bon moment pour trouver votre acheteur. Vous pouvez aussi optimiser l’apparition de votre annonce dans les recherches en choisissant l’heure du dépôt de votre annonce en fonction des pics de consultations. Par exemple, vous pouvez poster avant midi ou avant 18h00 en semaine afin de coïncider avec les recherches pendant la pause déjeuner ou en rentrant du travail ou encore la poster le vendredi soir pour des consultations le week-end.